RMC
Travail

Électricité: les salariés d'EDF menacent d'une grève en plein épisode de froid

placeholder video
Après l'échec de négociations salariales, les syndicats d'EDF menacent l'énergéticien d'une grève en pleine période de froid.

Risque-t-on de manquer de courant en plein épisode de froid? Les deux syndicats majoritaires d'EDF menacent de faire grève après l'échec de négociations salariales avec la direction. Un préavis de grève a été déposé ce lundi parla la CFE-CGC et la CGT après la proposition d'une augmentation de 1,5% de la masse salariale en plus des 2% d'augmentation générale au sein de la branche.

Les syndicats réclament une augmentation de 4% alors qu'EDF doit "présenter des résultats financiers exceptionnels", assure Amélie Henri, la secrétaire nationale de la CFE-CGC. Selon la CGT, la direction a mis en avant l'endettement de l'entreprise et les forts investissements à réaliser, notamment pour relancer le nucléaire, pour justifier ce statu quo.

Le préavis de grève déposé pour le 15 janvier pourrait faire frissonner les Français alors que le thermomètre est passé sous la barre des zéros degrés depuis plusieurs jours. Car si légalement, les coupures sauvages relèvent de la sanction pénale et sont rares, de tels actes ont récemment eu lieu notamment en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Menace de grève chez EDF en plein pic de froid : irresponsable ? - 10/01
Menace de grève chez EDF en plein pic de froid : irresponsable ? - 10/01
13:55

Seule l'entreprise serait touchée

"On a des astreintes, on est obligé de travailler quand on fait grève", explique dans Estelle Midi, ce mercredi sur RMC et RMC Story, Vincent, employé à EDF et gréviste. "Et quand il y a des baisses de production sur le réseau, il y a une limite qu'on ne peut pas dépasser. Souvent, c'est l'exportation de l'électricité qui est arrêtée pour impacter uniquement la rentabilité de l'entreprise", ajoute-t-il.

Les particuliers ont donc peu de chances d'être privés d'électricité en plein hiver. C'est l'entreprise qui risque de trinquer. En 2022, un conflit social à EDF avait entraîné des retards dans le calendrier de travaux de centrales nucléaires et la mobilisation contre la réforme des retraites de 2023 aurait fait perdre 1 milliard d’euros à l’entreprise.

Pour l'instant, seuls des débrayages et des filtrages à l’entrée de plusieurs centrales nucléaires ont eu lieu lundi, notamment à Penly (Seine-Maritime), à Cruas (Ardèche) ou encore à Gravelines (Nord).

RMC.fr avec AFP