RMC

"Expliquez-nous": la France possède-t-elle le meilleur système de retraite du monde ?

On va beaucoup parler des retraites dans les semaines qui viennent avec la grève à partir du 5 décembre. On dit parfois que nous avons en France le meilleur système du monde. Expliquez-nous si cela est vrai ou pas.

La France a-t-elle le meilleur système de retraite au monde ? Aucun classement ne place la France en première position pour son système de retraite. Mais les classements sont tous discutables, parce que c’est très difficile de comparer. Est ce qu’on parle du niveau des pensions ? Du montant de la retraite minimum ? De l'âge de départ ? De la part de la richesse consacré à l’entretien des plus vieux ? Il y a autant de systèmes que de pays.

Prenons l’indice Melbourne-Mercer qui établit un classement tous les ans selon deux critères principaux. Le niveau des prestations offertes et la viabilité du système à long terme. Et bien dans ce classement la France est 18e sur 37 pays étudiés. Pile au milieu de la classe. Derrière le Chili et les Etats-Unis. Les trois premiers sont les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande.

Mais si l’on prend uniquement le critère du montant des retraites et de l'âge de départ, alors nous sommes deuxième juste derrière l’Irlande. Cette place de 18e est donc surtout dû au fait que notre système actuel ne peut survivre tel quel, selon ce cabinet international, libéral il est vrai.

Le modèle, ce serait donc le Danemark, toujours premier ou deuxième. Pays ou les retraités touchent en moyenne 80% de leur dernier salaire. Ou ils partent à la retraite à 65 ans, 67 dans quelques années. Et ce sera même 70 ans en 2066. C’est déjà fixé. Mais surtout au Danemark une réserve pour les retraites a été constitué avec 480 milliards d’euros. Trois fois le PIB du pays. Voilà ce que les agences de notation appellent un bon système. 

Cependant, notre système a quand même un certain nombre de qualité quand on le compare aux autres pays de l’OCDE. D’abord nous sommes un des pays où l’on peut partir à la retraite le plus tôt. 62 ans, ou plutôt désormais 63 pour avoir le taux plein. C’est plus tard qu’au Canada, 60 ans, qu'en Suède, 61 ans, mais c’est plus tôt que chez tous nos voisins. 65 ans au Royaume Unis, en Allemagne, Espagne, Belgique, Grèce Luxembourg. Et le Royaume-Uni doit bientôt passer, à 68 ans, l’Allemagne à 67 ans.

La France, pays où l’on profite le plus longtemps de la retraite

La France peut tout de même se prévaloir d’une première place. Compte tenu de notre âge de départ, parmi les plus jeunes et de notre espérance de vie, une des meilleures au monde, nous sommes le pays où l’on profite le plus longtemps de la retraite. 27 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes. C’est quatre ans de plus qu’en Allemagne par exemple. La France est aussi très bien classée pour le niveau de vie des plus âgés.

Les plus de 65 ans gagnent légèrement plus que le reste de la population. Le taux de pauvreté de plus de 65 ans est de 3,8% contre plus de 20% aux États-Unis. Aux Etats Unis, plus on est vieux plus il y a de pauvres. Chez nous c’est l’inverse, c’est chez les 18-25ans qu’il y a le plus de pauvres. 

On parle souvent du système suédois qui ressemble beaucoup au projet du gouvernement parce que c’est un système par point. Système unique pour le privé et le public, sans régimes spéciaux. Il prend en compte l’ensemble de la carrière et non pas seulement les 10 ou 25 meilleures années. Tout cela ressemble beaucoup à notre projet de réforme. 

Le Premier ministre suédois a récemment déclaré que c'était le meilleur système du monde, même s’il a reconnu que le niveau des pensions était très bas. En moyenne, un retraité touche 53% de son dernier salaire. Je ne sais pas comment on peut dire que c’est le meilleur système au monde. 

Cela dit, adopter le système à point comme en Suède cela ne veut pas dire forcément avoir le même niveau de revenu qu’en Suède. On peut garder des cotisations élevées et des pensions élevées.

Quel est le pays qui a inventé les retraites ? 

On cite généralement l’Allemagne avec Bismarck qui crée en 1889 un système général obligatoire, financé par les cotisations sur les salaires, géré par les syndicats et le patronat. Les Anglais eux ont inventé le minimum vieillesse qui garantit un revenu minimum pour toutes les personnes âgées, financé par l'impôt. On appelle ça le système Bévé Ridgien. 

La plupart des grands pays ont aujourd’hui un mixe des deux: Bismarkien et Beveridgien. Sauf les Etats-Unis qui ont un système que l’on peut appeler : "Démerde toi". Et nous les Français, on a inventé quoi ? Les régimes spéciaux, le régime des fonctionnaires en 1848 et celui cheminots créé en 1850. Et aussi le premier régime par répartition au monde. C’est-à-dire que les actifs payent pour les retraités. Colbert l’avait inventé en 1663. Sous Louis XIV, pour les marins.

Nicolas Poincaré