RMC

Faut-il réindexer les retraites sur l’inflation? Ça fait débat sur RMC

Ce matin, nous nous intéressons aux retraites. Faut-il les réindexer sur l’inflation? La proposition réapparaît parmi les pistes présentées par le parti La République en Marche.

C'est une proposition qui réapparaît mais seulement pour les retraités les plus modestes. La France compte un peu plus de 16 millions de retraités. Pension moyenne: 1.389 euros brut. Depuis 1987, ces pensions étaient revalorisées en fonction de l’inflation. Mais cette année, le gouvernement a décidé d’une augmentation largement inférieure à l’inflation. +0,3% quand l’inflation est d’1,8%. Il devrait en être de même pour 2020 et 2021.

Revenir à un calcul des pensions indexé à l’inflation fait partie de vos propositions sur RMC.fr. C’est aussi une attente très forte de Christian Bourreau, vice-président de la confédération française des retraités. Il se réjouit de la position d’En Marche, mais il attend qu’on lui précise les choses: "C'est quoi un modeste? C'est 1.200, c'est 1.600 euros? Ce que nous demandons, c'est l'indexation sur l'inflation de telle manière à maintenir le niveau de vie et le pouvoir d'achat des retraités? S'amuser à faire des clivages entre les pauvres, les plus pauvres, les un peu moins pauvres, ce sont des plaisanteries de politiciens".

Le pouvoir d'achat des retraités continue de progresser

La France est le seul pays d’Europe à avoir remis en cause l’indexation des retraites sur l’inflation. Elle serait donc aussi le seul pays à les réindexer sur l’inflation uniquement pour les plus modestes.

Mais nous sommes, aussi malgré les apparences, l’un des seuls pays d’Europe où le pouvoir d’achat des retraités continue de progresser. Et surtout l’un des seuls pays d’Europe où les retraités ont un revenu bien supérieur au reste de la population. En moyenne, les plus de 65 ans gagnent 14% de plus que le reste des Français. Jacques Bichot est économiste, professeur à l’université Lyon 3, spécialiste des retraites: "Le retraité moyen n'est pas à plaindre par rapport au salarié moyen. Si on avait une inflation de 10% ce serait différent mais là on a une inflation entre 1 et 2%. On ne peut pas consacrer aux retraites des sommes illimitées".

L’Etat dépense chaque année 308 milliards d’euros en pension de vieillesse et de survie. C’est le premier poste de dépense sociale.

Matthieu Rouault