RMC

Reste à charge zéro: la promesse de Macron qui va coûter cher aux retraités

-

- - RMC

Cette mesure est "impossible à tenir" sans une augmentation des tarifs des mutuelles juge un cabinet de conseil en assurance. Les principaux affectés seront les retraités.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron: le reste à charge zéro. Lors de la campagne présidentielle de 2017, le futur président de la République avait promis que pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires ne coûteraient rien une fois que la mutuelle et l’Assurance maladie auraient remboursé leur part. 

Ce reste à charge zéro est examiné ce mardi à l’Assemblée nationale. Cependant, Le Parisien révèle qu'une étude du cabinet de conseil en assurance, Santiane, estime que cette mesure est "impossible à tenir" sans une augmentation du tarif des mutuelles et ce sont les retraités qui seront le plus affectées. D’ici trois ans les tarifs de leurs complémentaires santé pourraient ainsi augmenter de 10%. Un couple de retraités qui payent 170 de mutuelles par mois pourrait devoir verser jusqu'à 186 euros. 

Un milliard d'euros par an 

"Une fois de plus on est encore lésé. Sur le principe bien sûr que c’est une bonne chose, mais c’est le financement qui ne va pas. Cet argent, il faut bien le trouver quelque part donc les mutuelles vont augmenter leurs cotisations. Tout le monde est en colère, il y en a ras le bol. On y croit plus, on est plus que déçu puisque c’est un réel mépris que le gouvernement nous fait", s'emporte Michel Dagomet, membre de l'UNRPA. 

Pour les moins de 50 ans la facture serait cependant moins élevée, plus 2,5% par mois. Mais pourquoi une telle augmentation des tarifs ? Avec cette réforme, il y aurait 30 à 50 % de patients avec des prothèses auditives, mais aussi plus de soins dentaires.

Cette réforme coûterait un milliard d’euros par an à partir de 2021. La part des mutuelles n’est pas encore parfaitement définie, mais pourrait se situer entre 150 et 500 millions d’euros.

Margaux Boddaert (Avec G.D)