RMC

Gérard Collomb a-t-il raison de démissionner? Ça fait débat sur RMC

Emmanuel Macron a fini par accepter la démission de son ministre de l'Intérieur. C’est Edouard Philippe qui assure l'intérim le temps de trouver un remplaçant pour la place Beauvau. Gérard Collomb quant à lui, se dit heureux de revenir à Lyon.

Il fallait que "les choses soient claires", dit Gérard Collomb. "Ma priorité, c’est de m’engager avec les Lyonnais. Avec Emmanuel Macron, nous avons toujours eu et nous aurons toujours des discussions franches. Il n’y a pas eu d’incompréhension. Depuis que nous travaillons ensemble, je suis toujours resté à ma place. Il a compris mon engagement et mon attachement à Lyon", a-t-il assuré dans une interview au Progrès. Interview réalisé par le rédacteur en chef du journal, Pascal Jalabert.

"Il était pleinement déterminé. Il avait la voix souriante quand il en parlait, presque soulagée. C’est un homme qui a envie de revenir dans sa ville de Lyon et de continuer à construire ce qu’il a déjà fait à Lyon. Dans sa tête il était déjà en CDD. Il ponctue quand même en disant qu’il n’est pas question que ce ministère soit vacant au conseil des ministres tant le poste est important. Il était déjà à Lyon dans un coin de sa tête mais là il y est pleinement".

Gérard Collomb estime quitter son ministère sur un bon bilan qu’il résume ainsi: "La police de proximité, la loi immigration, les moyens renforcés dans les quartiers avec 10.000 personnels supplémentaires".

"Gérard on t'aime bien mais c’est l’heure d'y aller"

Il souhaite désormais "retrouver les Lyonnais et construire l’avenir avec eux". Mais tous ne l’attendent pas les bras ouverts.

"Il a fait son temps, Gérard on t’aime bien mais c’est l’heure d’y aller. Il laissera une meilleure image de lui en partant maintenant. Il a peut-être d’autres choses à faire que de revenir. Du moins, pas en tant que maire".

Pourtant tout semble déjà acté. Georges Képénékian, le premier adjoint de Lyon, qui avait remplacé Gérard Collomb au poste de maire, vient de présenter sa démission au préfet du Rhône. Une nouvelle élection au conseil municipal doit avoir lieu d’ici 15 jours. Gérard Collomb, majoritaire, est assuré de retrouver son fauteuil de maire.

Bourdin Direct