RMC
Travail
en direct

EN DIRECT Retraites: trafic RATP et SNCF encore perturbé jeudi

placeholder video
Au lendemain de la grande journée de mobilisation et de manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs secteurs poursuivent la grève ce mercredi 8 mars. Le trafic dans les transports (SNCF, RATP, aéroports) reste perturbé. La grève est reconduite dans deux gares parisiennes (Gare du Nord, gare de Lyon).
Alerte info

SNCF: un trafic encore "fortement perturbé jeudi"

La circulation des trains restera "fortement perturbée" jeudi en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué la direction de la SNCF mercredi.

Un TGV INOUI et un OUIGO sur trois devraient notamment circuler, ainsi que deux TER sur cinq en moyenne, selon les régions. Le trafic restera également perturbé vendredi.

>>> Plus d'infos ici

(avec AFP)

Mouvement reconduit à la raffinerie de Fos-sur-Mer, production réduite à Lavéra

L'Assemblée générale à la raffinerie Exxon Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a voté la reconduction du mouvement pour 24 heures. Dans cette raffinerie, les expéditions de carburants sont bloquées mais la production n'est pas arrêtée.

A la raffinerie Petroineos de Lavéra, la production a été réduite mais n'est pas arrêtée. Des discussions sont en cours pour la suite du mouvement.

(avec VJ)

Alerte info

Trafic perturbé jeudi sur le réseau RATP, mais en amélioration

Le trafic sera encore perturbé dans le métro parisien et le RER B, jeudi, annonce la RATP.

La régie des transports parisien annonce un trafic perturbé dans le métro, très perturbé sur le RER B mais quasi normal sur le RER A et normal pour les bus et les trams.

>>> Plus d'infos ici

Plusieurs radars mis hors tension en Indre-et-Loire

Selon les informations de France Bleu Touraine, la CGT énergie d'Indre-et-Loire a mis à l'arrêt, ce mercredi, au moins cinq radars routiers, en coupant l'alimentation électrique. Le syndicat évoque "une mise en sobriété énergétique" dans une "action destinée à toucher au porte-monnaie de l'État".

(avec VJ)

La raffinerie de Feyzin à l'arrêt

L'arrêt total de la production a été voté, ce mercredi, en Assemblée générale par les syndicats à la raffinerie de Feyzin (métropole de Lyon). Jusqu'à présent, les grévistes se contentaient d'empêcher la sortie du carbuant mais n'avaient pas arrêté l'activité.

Sachant que la production d'une raffinerie met une à deux semaines à redémarrer, cette décision lance un signal sur une grève qui pourrait se prolonger.

(avec VJ)

Plus d'informations ici.

Peu de ruptures dans les stations-service

Près de 6% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole ce mercredi, selon des données publiques analysées par l'AFP, le secteur pétrolier mettant en cause l'inquiétude des automobilistes qui multiplieraient les pleins de précaution en raison des grèves dans les raffineries.

L'Ouest est plus touché que la moyenne nationale, avec environ un quart des stations de Sarthe, d'Indre-et-Loire et du Calvados manquant soit d'essence, soit de gazole. Cette analyse se fonde sur les remontées des stations disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr.

>> Carburants: 6% des stations-service touchées par des ruptures

La grève reconduite dans deux gares parisiennes

Les cheminots de la Gare du Nord ont annoncé ce mercredi reconduire leur grève jusqu'à jeudi inclus a appris RMC. Les grévistes de Gare de Lyon ont également annoncé reconduire la grève pour la journée de jeudi.

(avec VJ et MO)

La CGT revendique la coupure d'électricité à la permanence de Gérard Larcher

La permanence de Gérard Larcher, président du Sénat (LR), a été visée par une coupure d'électricité ce mardi, à Rambouillet (Yvelines). Une action revendiquée par la CGT. "Nous nous battrons jusqu'au bout pour la sauvegarde du régime de retraite par répartition, modèle social unique et exceptionnel, et nous revendiquons l'élargissement de notre régime pionnier à l'intégralité de la population, au regard des richesses immenses que produisent les travailleuses et travailleurs en France", indique le syndicat dans un communiqué.

Le gouvernement condamne "les violences" qui ont pu émailler certaines manifestations mardi et "les coupures volontaires" de courant, a affirmé ce mercredi son porte-parole Olivier Véran.

Les éboueurs encore en grève à Paris ou Béthune, pas à Montpellier

Les éboueurs de Montpellier (Hérault) ont repris le travail. En revanche, la grève a été reconduite par les éboueurs communaux de Paris et les éboueurs privés dans le 15e arrondissement. Selon la CGT, les trois incinérateurs franciliens ont également reconduit la grève.

La reconduction du mouvement a été votée aussi à Antibes-Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), jusqu'à demain inclus, et à Béthune (Pas-de-Calais), selon la CGT.

(avec VJ)

Le Louvre occupé par des opposants à la réforme des retraites

Le musée du Louvre a été occupé pas des opposants à la réforme des retraites, ce mercredi matin. Plusieurs salles d'expositions ont été fermées au public et des militants de la CGT ont posé devant la Joconde avec banderoles et drapeaux :

L'occupation a été levée en fin de matinée.

(avec VJ)

Le gouvernement condamne les "violences" et les "coupures volontaires" d'électricité

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, indique ce midi que l'exécutif condamne les "violences" et les "coupures volontaires" d'électricité. "Le blocage est l'inverse du dialogue", a aussi lancé Olivier Véran lors de son point-presse.

Le secteur aérien impacté jeudi et vendredi

Selon BFMTV, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour jeudi et vendredi. Cette réduction touchera 20% des vols à Paris-CDG et 30% à Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Grève reconduite chez les routiers dans plusieurs départements

Selon le syndicat Force ouvrière, les routiers ont voté la reconduction de la grève dans plusieurs départements ce matin: Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d'Armor, Bouches-du-Rhône, Nord, Sarthe, Loiret, Gironde, Oise, Seine-Saint-Denis. De nombreux réseaux urbains sont également touchés.

(avec VJ)

Des écluses bloquées sur le Rhin

Selon la CGT Energie, plusieurs écluses sont bloquées dans l'Est. "Suite à l'intervention d'une cinquantaine de gendarmes d'une façon peu loyale pour exécuter l'injonction d'évacuation, le piquet de grève des écluses de Marckolsheim s'est barricadé avec une centaines de grévistes à l'intérieur. Par solidarité, des grévistes viennent de prendre aussi les écluses de Strasbourg et d'autres rejoignent les écluses de Marckolseim. La navigation sur le Rhin sur toute la partie française est maintenant à l'arrêt."

(avec VJ)

Carburants: les expéditions toujours bloquées

Les expéditions de carburants étaient toujours bloquées mercredi matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies en France, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie.

Selon Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie qui avait appelé à une grève reconductible, "les gros sites d'expédition de TotalEnergies sont à l'arrêt. La grève a été reconduite dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la Raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, avec des taux de grévistes entre 70% et 100%".

Côté Esso-ExxonMobil, la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) comptait 86% de grévistes parmi les équipes du matin. Celle de Gravenchon (Seine-Maritime) "était en grève cette nuit", selon M. Sellini, qui fait également état de 80% de grévistes sur le site de Lavéra (Sud-Est) du groupe Petroineos, filiale du britannique Ineos et de PetroChina.

Des blocages dans des ports

Les ports du Havre et de Rouen sont bloqués aujourd'hui par une opération "ports morts" afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Mêmes blocages dans les ports de Marseille et de Lyon.

Encore des perturbations dans les transports

A Paris ou entre grandes villes, il est toujours difficile de se déplacer ce mercredi. 33% à 50% du trafic RATP, hors lignes automatiques, est maintenu ce 8 mars et un TGV, TER et OUIGO sur trois circule.

Pour jeudi, une amélioration est prévue par les transporteurs tant sur le réseau francilien que SNCF. Dans les autres grandes villes, peu ou pas de perturbations ont été notées ce mercredi.

>>> Découvrez les prévisions de trafic détaillées ici

Grève contre la réforme des retraites: le mouvement se poursuit

La nouvelle grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 7 mars, a été une réussite pour les syndicats avec une participation accrue aux manifestations à travers la France. Selon le ministre de l'Intérieur, 1,28 million de personnes ont défilé. Et selon la CGT, 3,5 millions. Des chiffres en hausse par rapport au précédent record, le 31 janvier. Et la grève est reconduite dans plusieurs secteurs, ce mercredi 8 mars.

>> Grève du 7 mars, retrouvez notre direct

RMC