RMC

Retraites: vers un arrêt de la production à la raffinerie de Feyzin?

Les grévistes de la raffinerie de Feyzin, dans la métropole de Lyon, ont voté pour l'arrêt total de la production, ce mercredi. Mais la production n'a pas encore été arrêtée. D'autres raffineries sont bloquées, mais pas arrêtées, notamment Fos-sur-Mer.

L'arrêt total de la production a été voté, ce mercredi, en Assemblée générale par les syndicats à la raffinerie de Feyzin (métropole de Lyon). Jusqu'à présent, les grévistes se contentaient d'empêcher la sortie du carbuant mais n'avaient pas arrêté l'activité.

La production d'une raffinerie met une à deux semaines à redémarrer, cette décision pourrait être un signal sur une grève qui pourrait se prolonger.

L'Assemblée générale à la raffinerie Exxon Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a, elle, voté la reconduction du mouvement pour 24 heures. Dans cette raffinerie, les expéditions de carburants sont bloquées mais la production n'est pas arrêtée.

Production réduite à Lavéra

À la raffinerie Petroineos de Lavéra, la production a été réduite mais n'est pas arrêtée. Des discussions sont en cours pour la suite du mouvement. En Normandie, à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, la grève a été levée d'après nos confrères de 76 actu. La grève avait été votée pour 24 heures.

A l'automne dernier, de nombreuses raffineries et dépôts de carburants avaient été bloqués par des grévistes, qui demandaient, entre autres, des augmentations de salaire. Des milliers de Français s'étaient retrouvés, par conséquent, à faire la queue pendant des heures dans les stations-service.

V.J., A.B. et M.M.