RMC
Travail

Grèves des éboueurs à Marseille: la mairie engage des sociétés privées pour ramasser les ordures

placeholder video
Troisième semaine de grève des éboueurs à Marseille. Les ordures s'amassent dans les rues de la ville et les autorités craignent un risque de pollution avec le vent qui balaie la cité phocéenne. La mairie a donc décidé d'agir en engageant des entreprises privées.

Des sangliers, en pleine ville, qui fouinent dans les poubelles éventrées dans la rue. Une montagne d'ordures en feu au pied des immeubles, des sacs plastiques qui s'envolent et finissent sur la plage ou dans la mer.

Voilà le type de vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux sur la situation à Marseille, où la grève des éboueurs entre dans sa 3e semaine. Près de 3.000 tonnes de déchets accumulés dans les rues commencent à être balayés par des rafales d'une centaine de kilomètres par heure.

La mairie obligée de "sortir du cadre légal"

Les marins-pompiers ont alerté la municipalité sur des dizaines de feux de poubelles survenus ce week-end. Alors la mairie a décidé de déployer des moyens exceptionnels. Des huissiers ont été mandatés pour constater les troubles à l'ordre public occasionnés par la présence des déchets sur la voie publique et des sociétés privées ont été engagées pour ramasser urgemment ces déchets et éviter le risque d'incendie et de pollution des milieux naturels.

Le ramassage d'ordures ne fait pas partie des missions de la mairie, il s'agit normalement d'une compétence de la métropole, mais le maire se dit obligé de "sortir du cadre légal" pour protéger les habitants et le littoral.

>> A LIRE AUSSI - Grève des éboueurs à Marseille: "Si ça continue, ça va être un carnage" pour la nature

Martin Juret avec Guillaume Descours