Hausse des salaires, exonération des cotisations patronales... Le programme de Marine Le Pen pour le pouvoir d'achat

Invité de RMC et BFMTV, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a donné quelques pistes sur le programme du parti d'extrême-droite pour le pouvoir d'achat des Français. Au menu, augmentation du SMIC avec une exonération des cotisations et rétablissement des demi-parts fiscales.
"Il faut augmenter les salaires mais pas directement sur le SMIC. L'augmentation du SMIC serait payée en grande partie payée par les chefs d'entreprise. Nous, nous voulons permettre aux chefs d'entreprise d'augmenter les salaires de 10%. Cette augmentation de salaire sera exonérée de cotisations patronales pendant cinq ans", a-t-il défendu face à Apolline de Malherbe, en réponse à Fabien Roussel, le président du PCF, candidat à la présidentielle, qui proposait dimanche d'augmenter le SMIC à 1.500 euros nets.
"Nous voulons agir sur la fiscalité pour rendre du pouvoir d'achat aux Français. Nous voulons rétablir la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves. Nous voulons aussi faire en sorte qu'il n'y ait pas de pension de retraite sous les 1.000 euros", a ajouté Jordan Bardella.
Concernant la durée du temps de travail, pas question de remettre en question les 35 heures. Ni dans un sens, ni dans l'autre: "Nous ne toucherons pas aux 35 heures sauf après des négociations par branche. Nous sommes dans la moyenne de l'Union européenne".
>> A LIRE AUSSI - 20% des Français veulent acheter à l’étranger d’ici cinq ans
"À la différence d'Eric Zemmour, on ne confond pas la brutalité et la fermeté"
Interrogé sur la bataille qui fait rage à l'extrême-droite entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, le président du Rassemblement national a déploré la brutalité de leur adversaire, nouveau venu presque surprise sur la scène politique.
"Depuis 10 ans, on a fait beaucoup de travail sur notre programme, sur le fond", a défendu Jordan Bardella, évoquant de la fermeté au sein du Rassemblement national et non de la brutalité. "À la différence d'Eric Zemmour, on ne confond pas la brutalité et la fermeté. Sa stratégie, sa brutalité et ses propos excessifs, sa course au buzz ne lui permettent pas de se qualifier au second tour. Il suscite tellement de caricature et de rejet, qu'il ne permet pas de rassembler une majorité de Français".
"Les électeurs d'Eric Zemmour sont des patriotes sincères mais avec un peu de recul, on voit que Marine Le Pen est la candidate du camp national la mieux placée au premier et au second tour", assure-t-il. "Si votez Eric Zemmour pour affaiblir Marine Le Pen, ça permet de qualifier au second tour Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, alors je pense que beaucoup d'électeurs patriotes vont se réveiller avec la gueule de bois", a plaidé Jordan Bardella.
Un sondage Ifop du 3 février plaçait toujours Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 25% d'intentions de vote, devant Marine Le Pen créditée de 18% des voix. Derrière, Valérie Pécresse complétait le podium avec 15,5% des voix, juste devant Eric Zemmour (14%).
>> A LIRE AUSSI - Des milliers de Français ont reçu deux fois la prime inflation: devront-ils rembourser?