RMC
Travail
INFO RMC

INFO RMC. Un rapport positif sur la semaine en quatre jours: "Globalement, ça fonctionne partout"

placeholder video
Selon les informations de RMC, un rapport parlementaire sur la semaine de travail en quatre jours révèle que l'expérimentation est plutôt positive, notamment dans le BTP.

Un rapport parlementaire s'est penché sur le sujet de la semaine en quatre jours, au lieu de cinq. Il sera présenté officiellement en commission des affaires sociales dans la matinée, ce mercredi. Et selon les informations de RMC, le rapport se révèle plutôt positif. "Globalement, ça fonctionne partout et notamment dans des secteurs où on aurait pu penser a priori que ce serait plus compliqué. Je pense notamment aux travaux publics ou aux métiers de la production", assure ce mercredi matin sur RMC Stéphane Viry, député Liot des Vosges, qui a mené ce rapport parlementaire.

"Moi, avant de démarrer ces travaux, je n’avais pas d’idée conçue, mais j’imaginais que sur les secteurs tertiaires, les administrations, c’était plus facile, poursuit-il. Ce n’est pas forcément le cas. Dans les entreprises où ça a été expérimenté, c’est utile pour l’entreprise parce qu’elle ne perd pas de productivité. Et c’est utile pour le salarié qui retrouve une journée vaquée par semaine pendant laquelle la personne peut soit répondre à des besoins personnels, médicaux ou familiaux, soit s’adonner à la vie associative. Donc c’est gagnant pour pas mal de personnes."

L'invité de Charles Matin : Expérimentation de la semaine en 4 jours, quel bilan ? - 16/10
L'invité de Charles Matin : Expérimentation de la semaine en 4 jours, quel bilan ? - 16/10
5:32

"Ça a changé ma vie"

L'expérimentation a fonctionné partout, même dans le BTP, où de plus en plus d'entreprises s'y mettent. C’est le cas en Seine-et-Marne dans la société Acorus, une entreprise de construction qui a adopté la semaine en quatre jours il y a dix mois.

La main sur le monte-charge, Jadir range les matériaux de chantier, comme depuis neuf ans. Mais ces derniers mois, ses journées de travail sont passées de cinq à quatre par semaine. “Ça a changé ma vie. Je ne pourrais pas revenir en arrière”, assure-t-il. Pourtant, au début, il était contre l'idée.

“J’étais réticent parce que je pensais que quand il manquerait quelqu’un ça pourrait être compliqué et qu’on aurait une surcharge de boulot. Mais ça n’a rien changé”, explique-t-il.

"Moins d’absentéisme, moins de stress, moins de mal à recruter"

Franck, chef de chantier, est lui aussi convaincu. “J’ai plus de pêche sur quatre jours que sur cinq”, assure-t-il. Son week-end commence désormais le vendredi. “Le jeudi, je rentre le soir, je suis un peu fatigué. Je fais des façades, donc quand il faut fermer les façades, c’est une journée qui est assez éprouvante. Donc les trois jours de week-end, ça permet de me reposer”, pointe-t-il.

Une différence constatée par Maxime Gourlet, DRH pour l'entreprise. Selon lui, tous les indicateurs sont au vert depuis que les semaines ont été raccourcies en mars dernier.

“On a un absentéisme qui a baissé. Les premières enquêtes de qualité de vie au travail nous montrent qu’il y a moins de stress. On a également moins de mal à recruter”, détaille-t-il.

Ici, les salariés travaillent quatre heures en moins sur la semaine sans réduction de salaire. À terme, Acorus souhaite étendre le dispositif à l'ensemble de ses 1.800 salariés.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours