RMC
Travail

"J’y crois vraiment": son entreprise passe à la semaine de 4 jours pour le bien-être des salariés

placeholder video
La semaine de quatre jours séduit de plus en plus d'entreprises. Une révolution qui ne touche pas que les PME. Le constructeur de voiture de luxe Lamborghini a ainsi annoncé avoir instauré un tel rythme de travail.

Et si c'était ça, le bonheur au travail et la clé vers l'attractivité? A Champagnier, dans l'Isère, l'entreprise SDCEM a décidé de passer à la semaine de quatre jours de travail. Une décision prise pour le "bien-être des 80 salariés" et qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024, pour une année de test avant une éventuelle généralisation.

"On a fait une enquête auprès des 80 salariés et 90% se sont dit pour", explique ce mercredi sur RMC et RMC Story, Daniel Torrents, directeur général de la SDCEM. Dans cette entreprise industrielle, qui emploie aussi bien des opérateurs que du personnel administratif, les salariés pourraient adopter un rythme de 8h de travail par jour avec une heure de pause déjeuner, un rythme dont les contours doivent être encore définis, selon les contraintes d'enfants notamment.

50 jours de repos en plus chaque année

"J’y crois vraiment", se félicite déjà Daniel Torrents. "J'ai expliqué que cela représentait 75 jours de repos, alors qu’en moyenne en tant que salarié, on en a 25 avec les congés". De fait, avec un jour de repos en plus dans la semaine, et à raison de 52 semaines par an, les salariés gagneront effectivement plus de 50 jours de repos, tout en conservant leur système de RTT.

Ce n'est pas la première entreprise en France à faire le grand saut vers la semaine de quatre jours. Thomas, un auditeur des Grandes Gueules, a mis cela en place dès la création de son entreprise de rénovation dans le bâtiment. "On fait les 35h sur quatre jours", explique-t-il. "Quand le gasoil a commencé à monter, je me suis dit qu'en ne faisant pas le trajet sur un jour, c'était un avantage. Je me suis aussi dit que c'était une bonne chose pour mes quatre salariés, pour qu'ils aient plus de liberté pour leurs loisirs ou leurs rendez-vous médicaux", raconte Thomas.

La semaine de 4 jours pour "le bien-être des salariés" ? - 06/12
La semaine de 4 jours pour "le bien-être des salariés" ? - 06/12
30:52

Les heures supplémentaires, "ils ne veulent plus"

Une initiative qui a démarré dès l'embauche de son premier salarié: "Ils font 8h-18h avec une pause d'une heure pour manger". Et le travail est bien fait, assure-t-il. Seul souci, il est compliqué de leur faire faire des heures supplémentaires. "Si on veut les faire travailler un vendredi matin, ils ne veulent plus", explique Thomas.

A la SDCEM, en prolongeant le week-end d'un jour, on espère attirer de nouveaux employés, alors que de nombreuses entreprises de différents secteurs sont confrontées à une crise du recrutement et peinent à combler les effectifs manquants.

La semaine de quatre jours ne touche pas que des petites entreprises. Le constructeur de voiture de luxe Lamborghini a annoncé ce mardi avoir conclu un accord avec les syndicats pour une semaine de travail réduite. Selon les équipes, les salariés travailleront entre 22 et 31 jours de moins chaque année, sans changement sur leur fiche de paie.

G.D.