RMC
Travail

"J'ai travaillé 13h pour 84 euros": les livreurs Uber Eats et Deliveroo se mobilisent pour leur rémunération

placeholder video
Les 70.000 livreurs indépendants sont appelés à se mobiliser ce mardi contre les plateformes Uber Eats ou encore Deliveroo. Les syndicats du secteur dénoncent la baisse de 25% de la rémunération de ces livreurs qui peinent à joindre les deux bouts.

Uber Eats, Deliveroo, Stuart... Tous les livreurs indépendants se mobilisent ce mardi pour une grande journée de protestation partout en France. C'est la rémunération qui est dans le viseur.

Les syndicats (Union-Indépendants, CGT Livreurs, FNAE et Sud Livreurs) déplorent une baisse de rémunération de 25% en un an. Un chiffre démenti par certaines plateformes comme Deliveroo, contactée lundi par RMC.

En attendant les livreurs ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. C'est l'assistance électrique de son vélo qui pousse Redouane d'un fast-food à l'autre. Car lui n'a plus trop de force dans les jambes. Chaque jour, pour s'en sortir, il doit multiplier les commandes comme celle-ci.

“Pour une distance de 1,2 km, c’est payé, 2,85 euros. En 2021, c’était rémunéré presque 3,80 euros. Hier, j'ai travaillé presque 13 heures et j’ai gagné 84 euros”, dénonce-t-il.

De nouvelles propositions de matière de rémunération

Et c’est sans compter les courses qui s’éternisent à cause de clients qui ne répondent pas. Un temps d’attente qui n’est pas décompté dans la rémunération. “Normalement quand on sort travailler, on ne rentre pas les poches vides”, déplore Redouane. Une situation insoutenable dénonce Fabian Tosolini du syndicat Union Indépendants.

“Il y a un vrai ras-le-bol des livreurs. Ce qu’on demande c’est que toutes les courses soient au minimum rémunérées à 3,20 euros”, appuie-t-il.

Contactées par RMC, les plateformes promettent de nouvelles propositions en matière de revenu. Elles seront soumises ce mardi aux syndicats.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours