"Je pars en vacances quand je veux, je suis libre": ces jeunes qui préfèrent l'intérim à un CDI

Le CDI ne fait plus rêver. Les embauches en CDI reculent. Si le marché de l'emploi est dynamique, c'est notamment grâce aux CDD (contrats à durée déterminée, contrats courts) selon les chiffres de la Dares qui viennent d'être publiés. Sur les 6,5 millions de contrats de travail signés, le nombre de CDI, ces contrats à durée indéterminée.
Si les raisons sont macroéconomiques avec une baisse des commandes et l'instabilité politique qui entraîne une frilosité des entreprises, de nombreux travailleurs préfèrent garder leur indépendance.
Selon une étude de la chambre de commerce de Nantes auprès des moins de 35 ans, le CDI est de plus en plus assimilé à "un enfermement, un contrat dont on ne peut sortir, synonyme d'un engagement moral".
"J'ai refusé un CDI"
C'est ce que ressent Héléna, 35 ans, qui témoigne ce vendredi sur RMC Story: "J'ai fait le choix d'être intérimaire alors que j'étais en CDI avant. J'ai voulu essayer l'indépendance, je me suis lancé à mon compte dans l'immobilier et je me suis lancé ensuite dans l'intérim pour payer mes factures".
"Cela fait 2 ans que je fais des missions d'intérim dans la même boîte où on m'a proposé un CDI mais j'ai refusé parce que j'ai besoin de ma liberté de temps maintenant. Je veux choisir mes missions et partir en vacances quand je le veux. Et contrairement aux idées reçues, on a suffisamment d'aides en intérim", raconte-t-elle sur le plateau d'Estelle Midi.
"Avant je voulais de la stabilité pour investir, j'ai fait mes investissements dans l'immobilier et je n'en n'ai plus besoin", poursuit Héléna. Il y a aussi un avantage financier non négligeable: "On a les IFM, les indemnités de fin de mission et l'ICCP, l'indemnité compensatrice de congés payés. À la fin de chaque mission, on a toujours un peu plus à la fin du mois".
Le CDI garde un très gros avantage
46% des managers pensent que les jeunes sont moins fidèles à leur entreprise, prêts à changer d'emploi plus souvent que les autres. Selon une étude, un tiers des jeunes diplômés pense avoir plus de 5 employeurs dans sa vie professionnelle. C'est ce que constate Alain, restaurateur en Haute-Savoie:
"Les jeunes chez moi viennent travailler 6 mois et font tout pour toucher le chômage avec une rupture conventionnelle. Faites ça entre 18 et 35 ans mais comment vous allez acheter votre voiture ou votre appartement plus tard?" se demande-t-il.
Car c'est l'avantage du CDI. Il permet aux salariés d'emprunter de l'argent aux banques pour des achats comme celui d'une résidence principale.