JO 2024: "Il y a un réel enjeu sur les métiers du tourisme"

Fin du faux suspense ce mardi soir. Paris sera officiellement désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024 à 20 heures. A sept ans de l'échéance, certaines communes en périphérie de la capitale se projettent et espèrent bénéficier des retombées de cet événement pour améliorer les conditions de ses habitants. C'est le cas notamment de la petite commune de Dugny, en Seine-Saint-Denis, où le taux de chômage des jeunes inquiète.
"Il faut que ça serve aux jeunes"
Pour Yohan, habitant de 26 ans de Dugny, la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale ne sera une bonne nouvelle que si les retombées tiennent leurs promesses pour les jeunes de sa commune.
“Ca peut être une bonne nouvelle, mais pour ça il faut que ça serve aux jeunes de Dugny. Il faut que ça aboutisse, que les jeunes trouvent du boulot pour éviter de traîner dans les rues", juge-t-il.
Un avis partagé par le maire, André Veyssiere, qui s'engage à mettre tout en oeuvre pour que les Jeux Olympiques favorisent l'emploi des jeunes.
"On va faire tout ce qu’il faut. Dès l’instant où les appels d’offres seront déposés, on ira voir les entreprises de façon à ce que nos habitants, notamment les plus jeunes, puissent enfin avoir une feuille de paie à la fin du mois par un travail que les JO vont nous apporter."
"Développer davantage l’apprentissage de l’anglais"
Selon Quentin Gesell, président de la mission locale, l'emploi devrait être particulièrement booster dans les secteurs du tourisme, ce qui implique de mettre en place des formations adaptées.
“Il y a un réel enjeu sur les métiers d’accueil, de tourisme" explique-t-il. "Et donc pour ça il faut vraiment que l’on développe davantage l’apprentissage de l’anglais auprès de nos jeunes. C’est l’un des gros points noirs que nous avons, notamment ici en Seine-Saint-Denis.”
Près d'un jeune sur cinq est touché par le chômage aujourd'hui en Seine-Saint-Denis.