RMC
Travail
Alerte info

Retraites: l'intersyndicale veut "une France à l'arrêt le 7 mars" si le projet n'est pas retiré

placeholder video
Dans un point presse, l'intersyndicale annonce, ce samedi, être prête à "durcir le mouvement" et appelle à "une France à l'arrêt" le 7 mars, si le projet n'est pas retiré.

Dans un point presse, l'intersyndicale annonce être prête à "durcir le mouvement". Le 16 février, journée déjà annoncée, les principaux syndicalistes seront à Albi "pour renforcer l'encrage local de la mobilisation".

"Si malgré tout le gouvernement reste sourd, l’intersyndicale appelle à durcir en mettant la France à l’arrêt le 7 mars prochain."

Une réunion de l'intersyndicale aura lieu le 16 févirer pour décider des suites du mouvement entre le 16 février et le 7 mars. Les syndicats demandant à l'exécutif de "retirer son projet de loi" et aux parlementaires de "rejeter massivement ce texte".

Un appel aux parlementaires

La date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est également envisagée "pour mettre en évidence l'injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes".

Pour le leader de la CGT, Philippe Martinez, "la balle est dans le camp du président de la République et du gouvernement pour savoir s'il faut que le mouvement s'amplifie, se durcisse ou s'ils prennent en compte les mobilisations actuelles".

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a lui estimé que cette annonce "d'un durcissement le 7 mars, ça laisse un peu de temps s'ils veulent réagir", et renvoyé la faute sur "la position ferme et définitive du gouvernement" sur le report de l'âge légal de 62 à 64 ans.

MM avec AFP