"Les entrepreneurs ont des droits, il faut qu'ils s'en servent": les défaillances d'entreprise, encore peu nombreuses, pourraient exploser prochainement

C'est pour sauver son imprimerie parisienne et les emplois de ses 2 salariés que Nadège Tournay s'est résolu à pousser les portes du tribunal de commerce: "On se trouvait vraiment confronté à des charges de loyers et ne plus pouvoir faire face aux salaires des salariés. Il a fallu à ce moment-là immédiatement réagir", raconte-t-elle à RMC.
Grâce à la renégociation de ses coûts fixes, son loyer par exemple, l'imprimerie survit. La reprise est désormais en ligne de mire: "On est prêt pour nos clients restaurateurs pour faire leurs nappes, leurs sets de table, leurs menus, dès que nous pourrons tous avoir les uns et les autres une visibilité".
"Plus on anticipe tôt ses difficultés, plus on a de chances de s'en sortir"
Mais les défaillances d'entreprises, encore peu nombreuses, notamment grâce aux aides dont elles bénéficient, pourraient bientôt être légion. Et un premier indicateur montre la fragilité des sociétés: 8 défaillances sur 10 se concluent sur une liquidation judiciaire directe, du jamais vu en 20 ans selon l'étude du groupe Altares. Autrement dit, lorsque les chefs d'entreprise qui n'arrivent plus à payer leurs fournisseurs se présentent au tribunal de commerce, c'est bien souvent trop tard.
Car tous n'ont pas le même réflexe que Nadège Tournay regrette le greffier du tribunal de commerce de Bobigny Jean-François Doucède: "L'entrepreneur par essence son ADN c'est qu'il pense toujours qu'il a sa chance, qu'il va se refaire. La réalité est toute autre: plus on anticipe tôt ses difficultés, plus on a de chances de s'en sortir. Les entrepreneurs ont des droits, il faut qu'ils s'en servent". Et ils sont peu à s'en servir : au tribunal de Bobigny, malgré la crise, les appels à l'aide d'entrepreneurs en difficulté ont reculé de 30% en un an.
>> A LIRE AUSSI - Des saisonniers recrutés puis mis au chômage partiel? "Tout ce qu’on attend, c’est de pouvoir s’assumer tout seul"