Les femmes plus motivées que les hommes pour la création d’une entreprise

Les femmes se disent moins cultivées que les hommes sur les questions financières, mais sont plus audacieuses. Selon une étude réalisée par le Crédit Coopératif, un quart des Français estiment que filles et garçons ne bénéficient pas de la même éducation sur l’argent, et 48% seulement des femmes déclarent comprendre le fonctionnement des banques contre 60% des hommes.
Même son de cloche dans l’enquête de la société d’assurance vie Goodvest: 51% des hommes jugent avoir de très bonnes connaissances financières contre 33% des femmes. Un complexe généré aussi sans doute par les écarts de revenus puisque 65% des hommes déclarent gagner plus que leur compagne.
Par contre, elles ont davantage l’esprit d’entreprise. Pour la première fois, selon l’association France active, les femmes se montrent plus motivées que les hommes pour créer leur entreprise. Près d’une femme sur trois (27%) envisage de créer un jour sa propre entreprise, contre 22% des hommes. L’opportunité de gagner plus d’argent arrive en tête des motivations chez les femmes (54% vs 49% des hommes).
De moins en moins genré dans les foyers
Au sein des foyers, la nature des décisions financières prises est de moins en moins genrée. Tous les couples parlent d’argent (99%) et partagent souvent la même vision. Les décisions concernant les dépenses en lien avec les enfants (scolarité, argent de poche…) sont majoritairement prises conjointement (75%).
Il reste quelques différences, mais 19% des femmes déclarent prendre seules ces décisions, contre 13% des hommes. Cette proportion a tendance à s’inverser lorsque l’on demande qui prend les décisions financières les plus importantes: 22% des femmes déclarent prendre seules les décisions financières importantes, contre 28% des hommes.