Les femmes sacrifient toujours plus leur vie professionnelle pour s'occuper des enfants

"L’articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères". C'est la conclusion de la DREES, le service statistique du ministère de la Santé, qui publie ce mardi une étude sur les situations d’emploi des parents de jeunes enfants.
Selon cette étude, parmi les couples avec jeunes enfants, les mères sont deux fois plus souvent sans emploi que les pères. Six fois plus de mères que de pères sont également sans emploi ou à temps partiel en raison de leurs enfants.
Récupérer les enfants à la crèche, les emmener faire du toboggan avant de s'attaquer aux devoirs... Ça prend du temps, alors certaines mamans ont fait leur choix. “Je me suis mise en temps partiel pour mon deuxième enfant”, indique une mère. “Le rôle même de la femme, c'est de s'occuper de son foyer. Le travail vient après”, assure une autre.
Avec la naissance de son petit dernier, Sabine, kinésithérapeute, a repensé son planning. Elle commence plus tard, finit plus tôt, fait moins de pauses dans la journée... Des sacrifices qu'elle aurait aimé partager avec son mari.
“Il est en haut de la hiérarchie de son entreprise donc il n'a pas le choix, il doit être présent”, explique-t-elle.
Des rôles encore très figés
Chez Marie et Renan, en revanche, c'est 50/50. Et s'il fallait que l'un d'entre eux mette sa carrière sur pause, ce serait plutôt celle de Renan. “Ma femme gagne mieux sa vie que moi donc s'il y en a un qui doit le faire, ça me semble plus logique que ce soit dans ce sens”, confie-t-il.
Mais un tel choix reste très rare tant les rôles au sein du couple demeurent figés selon la sociologue Julie Landour. “On a encore cette norme en tête du père apporteur de revenu qui doit être en mesure de pouvoir élever sa famille”, constate-t-elle.
Selon la DREES, seuls 5% des pères interrogés déclarent moins travailler pour plus s'occuper de leurs enfants.