RMC

Les fonctionnaires, les oubliés d'Emmanuel Macron?

La colère gronde chez les 5,5 millions de fonctionnaires qui s'estiment être les grands oubliés des annonces d'Emmanuel Macron pour le pouvoir d'achat. Parmi leurs revendications, le versement de la prime exceptionnelle.

La plupart des fonctionnaires ne toucheront pas la prime de fin d'année au grand dam des syndicats de fonctionnaires qui la réclamaient. "Il nous paraît difficile au niveau de l'Etat d'imposer aux collectivités locales et aux hôpitaux le versement d'une prime aussi conséquente", a justifié le secrétaire d'Etat à la fonction publique,Olivier Dussopt à l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales. Il a précisé que le "problème est purement budgétaire" et que "cela représenterait une dépense de plus de cinq milliards d'euros". 

Les organisations syndicales insatisfaites

"Le gouvernement n'a pas pris la mesure du malaise qui s'exprime dans la fonction publique", ont fait savoir à l'issue de la réunion, les organisations syndicales de la fonction publique dans un communiqué. 

Seuls certains fonctionnaires chez Orange, à La Poste, la RATP et la SNCF auront droit à ce bonus. Les fonctionnaires pourront toujours profiter des heures supplémentaires défiscalisés: "Cela représente un gain qui peut être non négligeable, de plusieurs centaines d'euros par an en terme de pouvoir d'achat", a souligné Olivier Dussopt. En revanche, peu d'entre eux sont concernés par la hausse de la prime d'activité même si le gouvernement compte l'élargir à 600.000 fonctionnaires (soit 12%). 

Le point d'indice des fonctionnaires n'augmentera pas en 2019

Les syndicats demandaient également le dégel du point d'indice. Il n'augmentera pas en 2019 a confirmé Olivier Dussopt. Le gouvernement se cachant derrière la somme d'un milliard d'euros investie dans le budget 2019 pour améliorer leur pouvoir d'achat.

A quelques jours de Noël, les fonctionnaires sont donc repartis de Bercy sans cadeau supplémentaire. Désormais, les syndicats réfléchissent à préparer une journée d'action fin janvier. 

Victor Joanin (avec J.V)