RMC

Les Français plébiscitent la semaine de quatre jours

Selon un sondage, les Français souhaiteraient bénéficier de plus de flexibilité dans l'organisation de leurs horaires de travail. Une partie est même prête à baisser son salaire pour pouvoir ne travailler que quatre jours par semaine.

64% des salariés français souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail. Ils souhaitent notamment avoir la possibilité de les condenser sur une semaine de quatre jours. C’est l’une des conclusions de l’enquête réalisée par l’entreprise de RH-ADP dans le monde entier sur les tendances du travail.

Cette volonté d’adopter la semaine de quatre jours est tout particulièrement marquée chez ceux qui sont parents (69%), et chez ceux qui évoluent dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme (76 %). C’est quasiment un plébiscite. 27% des collaborateurs seraient même prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail.

Les entreprises sont beaucoup plus frileuses

Seulement 5% des entreprises ont adopté la semaine de quatre jours et elles ne sont que 19% à avoir mis en place une politique de travail flexible.

Quand une telle organisation est mise en place, 76% des salariés profitent de cette flexibilité et seuls 7% se sentent coupables d’utiliser cet avantage.

Cette frilosité s’explique sans doute par un manque de confiance dans les salariés, mais au détriment de l’entreprise, qui perd des talents alors que les entreprises ont des difficultés de recrutement.

Selon une étude de LinkedIn, 38% des femmes ont quitté ou envisagent de quitter leur poste en raison du manque de flexibilité de leur employeur. 57% des femmes ont dû accepter une baisse de salaire pour pouvoir travailler de manière plus flexible.

Emmanuel Lechypre