RMC
Travail

Manuel Valls prône "un revenu minimum décent de 850 euros par mois"

placeholder video
Dans un rapport publié en novembre, Terra Nova, un think tank proche du PS, préconisait la fusion des dix minimas sociaux actuels, pour les remplacer par un "revenu minimum décent", attribué sous conditions de ressources, dès l'âge de 18 ans. Une recommandation reprise par le candidat Manuel Valls ce vendredi sur RMC.

"Je crois que l'idée d'un minimum décent est plus claire que la simplicité d'un revenu universel qui pourrait donner le sentiment que tout le monde pourrait avoir un revenu, de Mme Bettencourt à celui qui est au chômage, sans travailler. Ce revenu est la fusion de la dizaine de minimas actuels dans un minimum décent dont l'objectif serait de fournir, à tout individu qui n'en a pas, les moyens de ressources nécessaires pour mener une vie décente.

Il s'agirait d'une allocation attribuée à tous les adultes de plus de 18 ans, c'est donc un changement par rapport au RSA qui ne concerne pas les 18-25 ans, résident sur le territoire national depuis au moins quatre ans et sous seule condition de ressources. Parce que le lien avec le travail est indispensable. Le travail, c'est la dignité. Le travail, c'est une valeur. Ce minimum décent peut aller jusqu'à 850 euros par mois.

Les étudiants qui travaillent, et il y en a beaucoup, peuvent être éligibles à ce dispositif. Ils le sont déjà. Après, il y a une question de sommes, de nombre… Je vais affiner ces propositions et les présenterai au mois de janvier. Mais, concrètement, si je n'ai pas de travail, je touche 850 euros sous condition de ressources."

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin