Meurtre d'une employée de Pole Emploi: ce que l'on sait des deux lettres d'adieu retrouvées au domicile du suspect
Gabriel Fortin n'a rien dit. Ce célibataire, de 45 ans, sans enfants, est resté mutique jusque devant le juge d'instruction qui l'interroge après le meurtre d'une DRH et d'une employée de Pôle Emploi dans la Drôme et l'Ardèche. Pourtant, les enquêteurs de la police judiciaire ont retrouvé, à son domicile près de Nancy, deux lettres adressées à ses proches dont l'une destinée à sa mère.
Ces deux courriers d'adieu ont été découvertes à l'occasion de perquisitions réalisées jeudi, sur délégation de la PJ de Lyon.: la teneur des écrits permet de déduire que l'homme voulait mettre fin à ses jours. Mais rien ne permet d'expliquer ce qui a poussé cet ingénieur sans emploi de 45 ans isolé, jusqu'alors inconnu des services judiciaires, à passer à l'acte.
Les enquêteurs cherchent aussi à rapprocher définitivement ce double meurtre avec la mort d'une DRH et la tentative d'assassinat d'un autre responsable en début de semaine dernière en Alsace.
La piste de la "voiture rouge"
La voiture rouge, louée par le meurtrier présumé, serait la même dans toutes ces affaires. Le type d'arme utilisée, un 9mm, également. Mais les procureurs de Valence, Colmar et Mulhouse, qui travaillent conjointement sur ce dossier, attendent une expertise balistique pour confirmer ce parcours meurtrier.
Il a froidement abattu jeudi une employée de l'agence Pôle Emploi de Valence, avant de poursuivre son parcours sanglant à quelques kilomètres de là, à Guilherand-Granges (Ardèche), où il a tué la DRH de l'entreprise Faun, dont il avait été licencié en 2010. Il a ensuite été arrêté par la police alors qu'il tentait de fuir au volant de sa voiture.
Selon une source proche de l'enquête, les policiers ont également établi un lien entre ces faits et le meurtre survenu mardi d'une responsable des ressources humaines de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen (Haut-Rhin), et l'attaque à main armée, le même jour à Wattwiller (Haut-Rhin), d'un homme, DRH chez General Electric.
Gabriel Fortin a été mis en examen samedi pour assassinats et placé en détention provisoire.