RMC

Mieux on est indemnisé, plus longtemps on reste au chômage selon des chiffres confidentiels de Pole Emploi

Mieux on est indemnisé, plus longtemps on reste au chômage selon des chiffres confidentiels de Pole Emploi

Mieux on est indemnisé, plus longtemps on reste au chômage selon des chiffres confidentiels de Pole Emploi - RMC

Un sujet qui fait notamment écho à l'annonce d'Edouard Philippe concernant la dégressivité de l'indemnisation chômage.

C'est mardi qu'Edouard Philippe présentera la réforme de l’assurance chômage. Or, selon des chiffres confidentiels de Pôle Emploi, dévoilés par nos confrères du Parisien, mieux on est indemnisé, plus longtemps on reste au chômage. 

Ainsi, concrètement, les demandeurs d'emplois les mieux indemnisés - qui perçoivent plus de 5 000 euros d’allocation par mois - sont ceux qui restent le plus longtemps au chômage. Plus d'un an et demi selon les statistiques dévoilées.

A l'inverse, les chômeurs qui touchent moins de 1000 euros par mois ont un retour plus rapide à l'emploi, au bout de 9 mois en moyenne.

Ces chiffres confortent le gouvernement: en effet, Edouard Philippe présentera lundi les détails de la réforme de l'assurance chômage, mais il a déjà annoncé lors de son discours politique générale la dégressivité de l'indemnisation pour les salariés les mieux payés, les cadres. 

Le député La République en marche, Aurélien Taché évoque, par exemple, la mise en place de la dégressivité à partir de 6 mois ou de bien de "forfaitiser" la somme versée aux chômeurs.

 Les syndicats de cadres dénoncent cette mesure qui stigmatise, selon eux, une partie de la population.

Caroline Philippe