"On a des grues...": les menaces du secteur du bâtiment après la suspension de MaPrimeRenov'

Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé la suspension temporaire de MaPrimeRenov’, ce dispositif lancé en 2020 qui aide les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique. Un choix, fait en raison de nombreuses demandes et surtout de nombreuses fraudes. La suspension est attendue "d'ici le 1e juillet".
Une annonce qui cause la colère des professionnels du bâtiment. Dès l'annonce de la suspension de l'aide, Didier Perez, artisan en rénovation énergétique, a été appelé par plusieurs clients: "Ils ont quasiment tous annulé disant 'pour l'instant ma chaudière fonctionne bien, je préfère voir à la fin de l'année si ça ira mieux'. Les clients ne sont plus rassurés du tout".
Près de 90% de ses travaux sont en partie financé par MaPrimeRenov: "Ça met en péril ma société complètement. Je vais perdre de l'argent tous les mois. Je vais me retrouver comme beaucoup d'amis dans le secteur en liquidation judiciaire", assure-t-il à RMC.
"Les manifestations, on sait les organiser nous aussi"
Cet été, il devra piocher dans sa trésorerie et s'agace de ne pas avoir de vision claire pour la suite: "Ou on continue les aides, ou on les arrête mais au moins on sait comment on va travailler demain. En attendant, on ne sait plus quoi faire".
Et ce alors que la ministre du Logement, Valérie Létard, a affirmé jeudi qu'il fallait changer les règles du dispositif à son rétablissement. De quoi attiser encore plus la colère: "Le mécontentement et la grogne dans nos rangs est très forte", prévient Philippe Servalli le président de la FFB du Grand-Paris-Ile-de-France. "On a des grues, on a des voitures, les manifestations on sait les organiser aussi", menace-t-il.
"Notre demande c'est de la stabilité et de l'anticipation sur les mesures à prendre", ajoute Philippe Servalli.
MaPrimeRenov' facteur de fraudes?
"C'est inqualifiable, c'est injustifiable", s'étrangle Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, dont 30% des adhérents sont dans la rénovation énergétique. "Trop c'est trop", ajoute-t-il alors que le congrès national de la FFB doit avoir lieu la semaine prochaine à Blois: "Nous avons 1500 entreprises et adhérents présents et s'il faut faire des actions sur la place publique, quand le BTP descend dans la rue, ça se voit et une grue, c'est 30 ou 40 tracteurs".
"Le budget n'est même pas consommé qu'on arrête tout le système soi-disant parce qu'il y a des fraudeurs car on a mis un intermédiaire en plus", tacle-t-il sur RMC.
Le ministre de l'Economie Eric Lombard assure que 16.000 dossiers de fraudes liés à Ma Prime Renov ont été recensés. Une fraude due à la multiplication des intermédiaires selon Oliver Salleron: "Il y a des fraudeurs parce qu'on a mis un accompagnateur Renov en plus, quelqu'un qui est installé à Brest et peut réaliser des travaux à Nice. Et qui vérifie?", interroge-t-il.
La FFB et d'autres fédérations du secteur demandent maintenant à être reçus par le Premier ministre François Bayrou. Le nombre de logements rénovés avec des subventions de MaPrimeRénov’a triplé au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024. Alors ce coup d'arrêt risque de mettre "sur le carreau 100.000 salariés du secteur", selon la FFB.