"On est toujours dans le viseur": les patrons en colère face au projet de baisse d'allègement des cotisations

Les patrons sont en colère alors que s'ouvre ce mardi le deuxième jour d'examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale. Les syndicats des patrons sont vent debout contre une mesure qui va être examinée: la baisse des allègements de cotisations patronales.
Dans une tribune qu'ils signent ce mardi matin, ils dénoncent "une charge supplémentaire" pour les entreprises.
Patron depuis douze ans d'une entreprise de gâteaux, Alexis de Galembert ne mâche pas ses mots.
“J’ai l’impression qu’on est en permanence dans le viseur de tout le monde. Ça demande une énergie et un temps de dingue. Temps que, du coup, je ne passe pas à aller chercher des clients. Le fait qu’on augmente encore la fiscalité honnêtement, je suis assez désabusé”, indique-t-il.
Pour lui réduire les exonérations aura va impacter en premier les embauches. Son entreprise est en croissance, mais, “si jamais les charges augmentent, je réfléchirai à deux fois avant d’embaucher autant de personnes que ce que j’avais prévu. Au lieu d’embaucher peut-être quatre ou cinq personnes en production, je n’en prendrais peut-être que deux. Si on augmente le coût du travail, ça va encourager l’investissement dans les machines et clairement décourager les embauches”, appuie-t-il.
Un impact sur la croissance des entreprises
Et cela va également freiner le développement de son entreprise en ralentissant par exemple l’achat de nouvelles boutiques ou usines.
“J’ai l’impression que depuis 12 ans, je gère ma trésorerie sur une ligne de crête qui est toujours très compliquée. Donc quand j’ai de la trésorerie, je l’investis. Augmenter mes charges sur les bas salaires ça va me manger de la trésorerie, donc ça va m’empêcher d’investir et ralentir ma croissance”, dénonce-t-il.
Dans leur tribune, les syndicats des patrons estiment qu'une telle mesure coûterait 5 milliards d'euros en plus aux entreprises.