Budget 2025: le gouvernement tenté par l'utilisation du 49.3 faute de majorité à l'Assemblée

Le gouvernement présente le budget 2025 dès ce lundi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier n'a pas écarté l'idée d'un passage en force avec l'utilisation du 49.3. Car comment faire autrement, faute de majorité à l'Assemblée? la gauche en est donc persuadée, le premier 49.3 tombera vite.
Les soutiens du gouvernement veulent éviter les déconvenues et ne pas mettre en lumière leurs divisions et leurs désaccords comme la semaine dernière en commission, quitte donc à s'exposer à une motion de censure.
"Nous faisons le pari de laisser la discussion se dérouler"
Pourtant depuis son arrivée à Matignon, Michel Barnier répète à l'envie qu'il veut respecter le Parlement: "Nous faisons le pari de laisser la discussion se dérouler", assure donc pour l'instant le Premier ministre, réputé pour être un fin négociateur.
En théorie, il y a plus de 3.000 amendements à examiner et les oppositions sont bien consciente que cette année des modifications peuvent passer. Le Nouveau Front populaire veut mettre en place un "enfer fiscal" dénonce déjà le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin.
Une ligne rouge à ne pas franchir
"Je ne souhaite pas que les débats soient arrêtés", défend-il ce lundi sur RMC et BFMTV. "Je souhaite que le débat ait lieu mais il y aura des désaccords", concède le ministre évoquant des différents à venir sur des amendements.
Les séances promettent d'être âpres. Mais donc pour l'instant place au dialogue. Dans l'entourage des autres ministres on assure être aussi prêt à débattre nuit et jour, week-end prochain inclus. Objectif, "arriver à 60 milliards d'efforts budgétaires qui peuvent prendre une composition différente que ce que le gouvernement propose", défend Laurent Saint-Martin. "Mais la ligne rouge est claire, on ne peut se permettre d'avoir plus d'impôts que ce qui est proposé dans la copie initiale", prévient le ministre.