RMC

"On voulait remercier les équipes": cette entreprise du Loiret offre un jour de repos à ses salariés pour leur anniversaire

La mesure a été mise en place depuis le 1er janvier. Selon le Parisien qui a fait une estimation, cela coûte environ 26.000 euros.

Une entreprise de menuiserie du Loiret offre à ses 54 salariés un jour de congé pour leur anniversaire. Un jour de repos supplémentaire par an pour remercier les employés de ce constructeur d'escaliers sur-mesure de leurs efforts depuis le début de la crise.

L'anniversaire de Fabrice, c'est le 17 juillet et le responsable des achats connaît déjà l'un de ses cadeaux: comme les 54 employés du fabricant d'escaliers un jour de congé offert qu'il pourra poser avant ou après. 

"Ça tombe bien ça va me faire un week-end de trois jours. Ce sont des gestes importants, car l’année dernière a été dure. Même si l’entreprise n’a pas gagné d’argent nous, on a travaillé dur pour y arriver”, indique-t-il.

Les salariés de la menuiserie ont affronté la crise dans la sciure et la sueur. Ils ont renoncé à une semaine de vacances l'été dernier et accepté de travailler en horaires décalés. Une petite poignée d'employés continue d'ailleurs comme Pascal pour éviter le brassage du personnel dans l'un des ateliers. “On voit un peu moins la famille, mais bon, il faut le faire. Tant qu’il y a le Covid qui traîne un peu partout, on est obligé de faire des sacrifices”, assure-t-il.

Café gratuit

Ces sacrifices entre autres ont permis de limiter la baisse du chiffre d'affaires annuel de seulement 5%, souligne le directeur général Rémi Kurban qui fête son anniversaire cette semaine. “C’est le 6 mars. Même le patron a le droit évidemment”, indique-t-il.

Le patron est reconnaissant envers ses équipes.

“On a vraiment limité la casse. Le fait que l’ensemble des collaborateurs ont fait preuve d’une grande agilité, on a voulu offrir une journée en offrant une journée de congés par anniversaire. Ca me paraissait tout à fait naturel de remercier les équipes pour leurs efforts. On peut être fier du travail accompli”, assure-t-il.

Et autre petit geste, depuis le 1er janvier, la café à la machine est désormais gratuit pour les employés offert par la maison.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours