Pas satisfaits de leurs services publics, quelles pistes d'amélioration proposent les Français?

Pas contents. Les Français ne sont pas très satisfaits de la qualité de leurs services publics. Selon une Opinion Way pour le Sens du service public, un think tank d’agents publics et la fondation Jean Jaurès, 6 Français sur 10 se déclarent insatisfaits de la qualité des services publics (61%), invoquant surtout des délais de traitement trop longs et des démarches trop complexes.
Par ailleurs près de 1 Français sur 4 éprouve des difficultés d'accès aux services publics. Et 51% expriment un sentiment d'inégalité dans l'accès aux services publics selon le lieu de résidence des usagers.
Quelles pistes d'amélioration?
Sur 13 pistes d'amélioration de l'administration proposées au panel de sondés, les plus plébiscitées sont l'accompagnement "de bout en bout par une personne compétente et disponible" (91%) et la demande de simplification des procédures (91% également).
À l'inverse, 33% des sondés rejettent explicitement l'idée d'un développement de la dématérialisation pour améliorer l'accès aux services publics. C'est d'autant plus le cas dans le milieu rural où la dématérialisation n'est pas la première réponse attendue.
Et même si ça marche mal, les Français en veulent toujours plus selon l’enquête puisque ils réclament aussi un élargissement du périmètre des services publics de la santé avec une aide humaine.
De nouvelles embauches?
Si l'on écoute les Français, la solution serait d’embaucher toujours plus de fonctionnaires. Mais c'est déjà ce que font les pouvoirs publics: depuis 1997, les effectifs de la fonction publique d’Etat ont augmenté de 7%, de 46% dans les collectivités et 36% dans la santé. Presque 200.000 personnes de plus ont été recrutées depuis 2017.
L’emploi public c’est 21,1% du total de la population active en France, 18,6% en moyenne au sein des pays de l’OCDE, 17% au Royaume-Uni et 11% Allemagne.