Polémique sur la TVA des autoentrepreneurs: "Comment peut-on autant tabasser les gens qui travaillent?"

Un coup dur pour les autoentrepreneurs. Le budget 2025 adopté par le gouvernement via 49.3 prévoit un abaissement à 25.000 euros du seuil d'exemption de TVA, contre 37.500 euros de chiffre d'affaires annuel pour les prestations de services et 85.000 euros pour les activités de commerce jusqu'alors.
Sont concernés des centaines de milliers de micro-entrepreneurs qui n'étaient jusqu'alors pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En dessous de ces montants, ils pouvaient établir des factures avec une TVA à 0%, sans rien reverser à l'Etat. Ceux qui deviendront assujettis à la TVA devront facturer cette taxe à leurs clients, donc 20% plus cher, avant de la reverser.
"Pas une mesure" en faveur des travailleurs
Les fédérations qui les représentent dénoncent déjà une mesure qui risque selon eux d'entrainer travail au noir, trop plein de paperasse ou faillites. Celles qui représentent aussi les TPE classiques apprécient cependant le retour à un équilibre concurrentiel.
"Je suis directement concernée et abasourdie", déplore sur le plateau des Grandes Gueules Joëlle Dago-Serry, auto-entrepreneur dans les services dont le seuil descend donc de 37.000 euros à 25.000. "On parle de besoin de croissance, de privilégier les travailleurs mais il n'y a pas une mesure en leur faveur" déplore-t-elle.
"On cajole les retraités et pas ceux qui travaillent. Comment peux-tu autant tabasser les gens qui travaillent mais ont aussi pris des risques et on créé leur emploi et leur propre activité", ajoute Joëlle Dago-Serry.
"Je n'ai pas vu un député de droite réagir à ce coup de poignard"
"C'est passé en douce dans un 49-3 sans aucun débat, sans même la mentionner", poursuit Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story dénonçant au passage l'absence de réaction des députés notamment à droite "Je n'ai pas vu un député de droite réagir à ce coup de poignard dans le dos du travail. Qui a réagi? c'est LFI qui s'est fait le défenseur des auto-entrepreneurs", ajoute-t-elle.
Justement, le président insoumis de la commission des finances Eric Coquerel a critiqué un "énorme scandale": "Ils ont dit pas question de faire payer plus d'impôts aux classes populaires et moyennes. Et voilà que des centaines de milliers d'auto-entrepreneurs vont payer la TVA ! Censurez !", a-t-il écrit sur X mardi. "Artisans, petit commerce, métier de service, c'est la coiffeuse du bourg, le tapissier, le bouquiniste, qui vont tirer leur rideau", a poursuivi le député.
"L'esprit entrepreneurial mérite mieux qu'une taxe"
"L'abaissement du seuil d'assujettissement des #autoentrepreneurs à la TVA n'est ni une bonne nouvelle, ni une bonne idée. L'esprit entrepreneurial mérite mieux qu'une taxe. Il faudra y revenir très vite", a critiqué le député macroniste Mathieu Lefèvre sur X.
"Peut-être que certains prix vont augmenter", a reconnu la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, mais le manque de "lisibilité" des anciennes règles en matière de TVA induisait selon elle "une forme de concurrence déloyale entre acteurs" et le nouveau "seuil permet de remettre tout le monde à égalité".