Publication des écarts de salaire en entreprise: l'amendement édulcoré, Oxfam déçue

- - -
Les députés ont dit oui à la publication des écarts de salaires dans les entreprises dans la nuit de vendredi à samedi. Un amendement qui a toutefois été édulcoré selon l'opposition.
En effet, il ne prévoit plus que de publier "les informations relatives au ratio du niveau et de l'évolution des rémunérations des dirigeants par rapport à la moyenne des rémunérations de l'entreprise, hors celles des dirigeants".
En clair, de faire la moyenne des rémunérations des salariés, mais sans les rémunérations des grands dirigeants. Des chiffres déjà disponibles. Il suffit de diviser la masse salariale par le nombre de salariés.
"Cette proposition ne va pas aussi loin que l'on aurait pu l'attendre"
Pourtant les députés de la majorité, dont Matthieu Orphelin, avaient défendu un texte obligeant les plus grandes entreprises à publier dans leur rapport annuel des ratios mesurant notamment "l'écart entre la rémunération la plus haute et la rémunération médiane" et la différence entre "la rémunération la plus haute et la plus basse."
Manon Aubry, porte-parole de l'association Oxfam qui avait proposé la transparence sur les salaires dans l'entreprise, a fait de sa déception ce dimanche sur RMC. Une mesure qui n'a d'intérêt que si l'on peut se situer par rapport à ses collègues et déceler d'éventuelles inégalités. Ce qui est impossible avec l'amendement voté en commission.
"Cette proposition ne va pas aussi loin que l'on aurait pu l'attendre. C'est à dire de connaître les différents niveaux de rémunération, par exemple de connaître les 10% les moins bien payés, les 10% suivants. Ce qu'ils proposent existe déjà et ne permettra pas de réduire les inégalités."
Le passage dans l'hémicycle de ce projet de loi sur la croissance des entreprises, est prévu dans la semaine du 25 septembre