RMC

Quelles sont les régions où les salariés sont le plus souvent absents?

Le taux d'absentéisme est en hausse en France selon le 10ème baromètre du cabinet Ayming en partenariat avec AG2r La Mondiale. Il existe également de fortes différences entre les régions, les emplois et le sexe.

17 jours : c'est le nombre de journées d'absence moyen des salariés français. Le taux d'absentéisme dans les entreprises est en hausse d'un jour par rapport à 2016.

Alors que le Premier ministre lance une mission sur la hausse des arrêts maladie afin de faire un diagnostic et trouver des pistes d'évolution, les résultats du 10ème baromètre par le cabinet Ayming en partenariat avec AG2r La Mondiale démontre que les Français ont des raisons différentes de s'absenter du travail.

Ainsi, l'absentéisme augmente chez les salariés qui travaillent dans la santé, l'industrie ou encore le commerce. A l'inverse, il diminue dans le secteur des services par exemple. 

Autre différence, les femmes sont plus absentes que les hommes: elles occupent davantage de postes aux tâches répétitives, ce qui fragilise leur santé. Elles sont également plus nombreuses que les hommes en situation monoparentale. 

Autre critère: l'âge. Les seniors sont absents plus longtemps alors que les juniors le sont plus souvent mais sur des périodes plus courtes. 

Enfin, le taux d'absentéisme est aussi changeant en fonction des régions. Il augmente en Corse, dans le Grand-Est et en Occitanie. Des régions où le taux de chômage est plus élevé, ce qui pousse ainsi les salariés à garder leur travail même s'ils sont insatisfaits. 

Juliette Droz & X.A