RMC
Travail

Recherche d’emploi: et si vous trouviez votre prochain boulot grâce à l'IA?

placeholder video
On dit souvent que l'intelligence artificielle va supprimer des emplois... mais aujourd’hui, elle pourrait aussi nous aider à en trouver.

C’est une nouvelle tendance: la recherche d’emploi assistée par l’intelligence artificielle. Énormément d’outils ont fait leur apparition ces derniers mois et certains vont très loin.

Dans un premier temps, de plus en plus de personnes utilisent l’IA générative pour rédiger son CV et sa lettre de motivation, avec ChatGPT évidemment. Mais il existe aussi des outils spécifiques, comme Wonsulting AI par exemple: il suffit de dicter ses expériences et sa bio, et tout va être mis en forme automatiquement sous forme de CV prêt à envoyer.

Étape suivante: utiliser des bots qui vont, à partir de votre CV et de certains critères que vous lui donnez (type de poste recherché, zone géographique, salaire, etc) scanner les sites d’offres d’emploi et postuler à votre place. Envoyer des mails personnalisés pour chaque entreprise (lazyapply)...

Il existe un tas de témoignage sur internet, comme celui-ci: “j’ai postulé à 5.000 jobs pendant que je dormais”. La recherche d’emploi devient complètement passive. Ensuite, on arrive à l’entretien. Et là encore certains commencent à se servir de ChatGPT pour générer des réponses automatiques pendant un entretien en visio: c’est bien vous qui répondez, mais les réponses aux questions qu’on vous pose s’affichent en direct comme sur un prompteur que vous avez juste à déchiffrer.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Et si vous trouviez votre prochain boulot grâce à l'IA ? - 25/11
5:35

Avatar virtuel

L’étape d’après, c'est carrément d’envoyer son avatar virtuel passer les entretiens à sa place… Stressé à l’idée de passer un entretien d’embauche pour obtenir le job de vos rêves? Pas de problème, envoyez votre double virtuel à votre place. C’est l’idée d’une startup américaine. Évidement, cela ne fonctionne que pour les entretiens par visioconférence, qui sont de plus en plus nombreux.

Démonstration assez spectaculaire réalisée par la startup américaine AiApply. On voit donc un recruteur qui pose des questions à une nouvelle recrue potentielle. Sauf que la personne en question a envoyé son clone. Elle a généré un avatar virtuel qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, couplé à une IA générative qui lui permet de répondre à toutes les questions qu’on lui pose. Et franchement, que ce soit à l’œil nu ou à la voix, il est quasiment impossible de faire la différence.

Jusqu’à ce que la rencontre se fasse dans la vie réelle. Une illustration extrême de la façon dont l’IA va complétement est en train de complétement chambouler les ressources humaines et la recherche d’emploi.

S'entraîner pour un entretien grâce à l'IA

Un autre usage de l’IA, c’est de permettre de s’entraîner face à un recruteur virtuel. On peut utiliser ChatGPT ou Gemini en leur inventant un scenario du genre: “tu es un recruteur dans le domaine du luxe, je suis un candidat au poste de directeur marketing de la marque, fais-moi passer un entretien d’embauche et essaie de me déstabiliser”.

Google a lancé un outil spécifique qui s’appelle Interview warmup, littéralement “échauffement avant entretien” qui permet de discuter avec la machine, à l’oral. Elle pose des questions, et on y répond, comme dans un vrai entretien. Présentez-vous, pourquoi est-ce que vous pensez que vous seriez bon à ce poste, etc…

Des classiques, des questions plus pointues sur le métier pour lequel on postule. La machine va analyser ce qu’on dit et détecter des patterns, des schémas dans notre discours, les mots qu’on répète le plus, le temps passé à parler de son expérience, de ses objectifs.

Et au terme de l’entraînement, on va vous donner quelques conseils pour vous améliorer. Éviter certains mots béquilles ou certaines tournures de phrases trop familières, plus insister sur son expérience passée pour mieux se vendre... L’outil pourrait encore être amélioré. Même si l’outil reste encore un peu basique, il reste intéressant: on n’a pas vraiment l’occasion de s’entraîner à passer un entretien d’embauche, un événement qui peut pourtant avoir un gros impact sur notre vie.

Anthony Morel