RMC
Tech

Google trop puissant? Pourquoi le géant est dans le viseur de la justice américaine

placeholder video
Aux Etats-Unis, le gouvernement et la justice s’attaquent à Google, accusé d’être trop puissant avec ses nombreux services.

Trop gros, trop fort? La justice américaine veut s’attaquer à la toute-puissance de Google. Comme AT&T dans les années 1980, reconnu coupable d’avoir verrouillé le marché des télécoms, Google pourrait être scindé, morcelé… Le géant, le G de GAFA, pourrait voir son hégémonie cassée. Le gouvernement américain demande à la justice de se saisir d’une scission de Google, de son navigateur Chrome et de son système d’exploitation Android. Parce que, bien sûr, Google n’est pas qu’un moteur de recherche aujourd’hui. Ce sont aussi un paquet de services. Outre Chrome et Android, il y a Youtube, Google Play, Maps, Trad, Docs… Et n'a-t-on pas fait entrer le verbe "googliser" dans le dictionnaire en France?

Mais si Google est si fort, c’est aussi que nous, utilisateurs, nous l’avons bien choisi. On y fonce et de plein gré. Ecosia, vous savez ce que c’est? Un concurrent allemand de Google… "Qu’est-ce qui pourra convaincre quelqu’un qui utilise Google depuis 20 ans de changer?"¸dit son PDG au Figaro. Il s’avouerait presque vaincu, comme Bing, Yahoo ou encore Lycos. Sauf qu’on ne le choisit pas complètement…

L’été dernier, la justice a déjà condamné Google pour avoir payé des dizaines de milliards de dollars afin d’être installé d’office sur vos téléphones, ordinateurs, voitures… Résultat, Google, c’est 90% de parts de marché et une concurrence écrasée. Les chiffres donnent le vertige, avec 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Et c’est le nerf de la guerre: Google capte la moitié de la publicité.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Matthieu Belliard : Google menacé de démantèlement - 11/10
3:26

Google se défend

Cela fait un quart de siècle que Google domine. On pourrait penser que les Etats-Unis encouragent leurs géants, mais jusqu’à un certain niveau. Il faut une sécurité. C’est la loi antitrust américaine. Une loi de 1890 qui dit qu’"est considérée comme coupable d'un délit: toute personne qui monopolise ou tente de monopoliser une partie quelconque du trafic ou du commerce". Aujourd’hui, c’est un des combats de Joe Biden. Une trop grosse entreprise, c’est moins de concurrence, et c’est aussi un risque. Imaginez les conséquences sur l’économie si Google s’effondrait.

Mais ça ne marche pas à tous les coups… En 2000, Microsoft est condamné à se séparer de son navigateur Explorer, qui était sur tous les ordinateurs. En 2001, le jugement est annulé, mais l’entreprise doit laisser la concurrence se développer. C’est ce qui permettra aussi à Google Chrome d’émerger, puis de s’imposer.

Google compte bien se défendre, en dénonçant les copains. La maison mère Alphabet fait savoir que si l’entreprise était démantelée, elle ne pourrait plus faire face à l’iPhone d’Apple et son App Store. Un autre géant. Et puis, cette affaire survient précisément au moment de son histoire où Google est le plus contesté. Instagram, Tiktok et autres réseaux sont aussi utilisés comme outils de recherche ou de shopping. Le commerce en ligne, justement, c’est aussi Amazon. On s’y rend directement, sans chercher ailleurs… Bref, Google, Amazon, les réseaux sociaux, c’est un choc de titans qui se joue… dans votre poche et sur votre compte en banque!

Matthieu Belliard