RMC

Réforme des retraites: le gouvernement dévoile le calendrier des négociations pour la rentrée

Édouard Philippe à Matignon ce jeudi soir.

Édouard Philippe à Matignon ce jeudi soir. - BFMTV

Si les syndicats restent mobilisés pendant les vacances, les négociations avec le gouvernement reprendront qu'à la rentrée, avec une semaine décisive à partir du 6 janvier.

Pas de répit en vue cette semaine sur le front de la réforme des retraites : des grévistes toujours mobilisés, et le gouvernement aux aguets. Il a dévoilé lundi le calendrier pour la reprise des négociations avec les syndicats. 

Comme prévu, tout va se jouer lors de la semaine du 6 janvier, la semaine de la rentrée. Dès le mardi 7, les partenaires sociaux ont rendez-vous avec les principaux ministres concernés. Avec des discussions notamment autour de la pénibilité et du travail des séniors. Le projet lui est attendu en Conseil des ministres le 22 janvier.

En attendant, tous les ministres ou presque sont sur le qui-vive, alors que les négociations sont à l'arrêt. "Le paysage s'est éclairci jeudi", affirme un poids-lourd de la majorité. 

Des actions coups de poing

Dès le mardi 7 janvier, les réunions avec les syndicats vont prendre une tournure plus techniques. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, chargé du dossier de la revalorisation du salaire des enseignants. Le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt avec les syndicats de la fonction publique. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, sera, elle, chargée de déminer le chantier de l'aménagement des fins de carrière à l'hôpital avec le même credo à chaque fois : ferme, mais pas fermé. 

"La stratégie de blocage ne résout rien", estime un marcheur alors que les syndicats, notamment la CGT et Sud Rail, restent mobilisés et mettent la pression, avec des actions coups de poing. 

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours