RMC

"Quand c'est tous les jours, ça peut provoquer un ras-le-bol": la mobilisation contre la réforme des retraites toujours soutenue par une courte majorité de Français

Si le mouvement est toujours soutenu, la grève qui ne s'arrête pas pour les fêtes agace tout de même certains voyageurs.

Que pensent les Français du mouvement de grève dans les transports contre la réforme des retraites ? Les derniers sondages montrent que les grèves sont toujours soutenues par une courte majorité. Mais combien de temps encore ? 

Vincent flâne dans le hall de la gare de l'Est, pas de cohue, ni d'éclats de voix. La grève des transports, c'est comme si elle n'existait pas. "Là, c'est super calme, il n’y a personne, tout le monde est parti, on se croirait en été", s’amuse un voyageur. 

Prochain train pour Strasbourg, Léa sera dedans, elle qui soutient le combat contre la réforme des retraites.

"J’ai eu un mail pour m’indiquer que mon train circulait bien. Je suis très contente parce que du coup, je peux rentrer chez moi, voir ma famille. On comprend les grévistes, on l’a été nous aussi. Mais on ne peut pas faire grève tous les jours. Quand c’est quotidien, ça provoque un ras-le-bol", explique-t-elle. 

Le trajet retour en point d'interrogation

Pour ceux qui ont des billets de la veille, les contrôleurs se sont organisés. "Vous allez en tête de train. Il y a une double rame", indique un contrôleur à des usagers. 

Ceux qui font la tête, ce sont surtout les commerçants comme Sarah, dans sa boutique de vêtements quasiment vide.

"C’est vrai que pour nous, commerçants, les journées sont assez longues. Les gens ont tellement peur de rater leurs trains qu’ils passent plus de temps à se promener, qu’à acheter. On est très solidaire. Les gens viennent nous voir, nous demande si les journées ne sont pas trop longues. Alors on leur répond que si, mais ce n’est pas tendu", détaille-t-elle.

Un réveillon de Noël forcément bienvenu pour ces voyageurs qui ne savent pas tous comment ils feront le trajet retour. 

Martin Cadoret avec Guillaume Descours