RMC

Réforme des retraites: qu'est-ce que la transition à l'Italienne qui va être étendue par le gouvernement ?

Le gouvernement a de nouveau négocié avec les partenaires sociaux jeudi. De cette réunion est sortie quelques avancées mais il reste encore plusieurs points de blocage.

Avant le début de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée lundi, Edouard Philippe recevait jeudi les organisations syndicales et patronales pour évoquer la question de la question de la pénibilité, les fins de carrière, les minimums de pensions et la gestion des transitions. 

Principale annonce, l'extension de ce qu'on appelle la transition à l'Italienne. Ce dispositif consiste à mieux valoriser les droits acquis par les salariés avant la bascule dans le nouveau système de retraite. 

Pas d'accord sur la pénibilité

La conversion en points des annuités acquises avant 2025 se fera sur la base des grilles de fin de carrière, ce sera donc plus avantageux. La nouveauté, c'est que tous les actifs nés entre 1975 et 2004 seront concernés et pas seulement les agents de la RATP, comme c'était envisagé jusqu'à présent. 

Ces avancées doivent être traduites en amendements d'ici lundi et le début de l'examen de la réforme à l'Assemblée nationale. En revanche ça coince toujours sur la question du minimum de pension et de la pénibilité. Gouvernement et partenaires sociaux n'ont pas encore trouvé d'accord.

Juliette Droz avec Guillaume Descours