Retraites: au sein de l'intersyndicale, des divergences commencent à apparaître

Trois mois pile après le début du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats ont-ils perdu leur pari? Emmanuel Macron a promulgué la loi et les cortèges sont de moins en moins fournis, avec 380.000 manifestants jeudi dernier selon les autorités. Bien loin du total d'1,2 million du 19 janvier pour le premier temps fort du mouvement.
Les syndicats veulent continuer à y croire. Mais alors que les cheminots se préparent à une nouvelle journée de grève ce jeudi, l'unité syndicale est fragilisée par la promulgation de la loi.
Une explication de texte pendant la réunion de l'intersyndicale
Si l'ensemble des syndicats de la SNCF appellent à la grève jeudi, c'est bien la centrale CGT qui est seule à l'origine de cette journée d'action, au grand regret de Laurent Berger. "J'aimerais que tout le monde respecte le communiqué de l'intersyndicale", s'agace le leader de la CFDT, car la déclaration s'en tient au rendez-vous du 1er mai.
L'initiative de la CGT a même donné lieu à une explication de texte lors de la réunion de l'intersyndicale lundi soir, selon plusieurs participants. L'un d'eux rappelle que la nouvelle direction cégétiste menée par Sophie Binet s'est élargie à des fédérations plus critiques du rapprochement avec la CFDT.
"Des divergences entre nous commencent à apparaître", reconnaît le numéro 1 d'un syndicat, qui craint que le dernier outil qui cimente l'intersyndicale, la nouvelle demande de RIP, soit à nouveau rejetée par le Conseil constitutionnel le 3 mai.