Retraites: faut-il instaurer une “prime” pour maintenir les seniors en emploi?

À la veille de la conclusion prévue du "conclave" sur les retraites, François Bayrou a confirmé lundi avoir proposé aux syndicats et au patronat "l'idée" d'une "prime" pour les salariés seniors qui "décident de rester au travail", en leur versant "une partie de (leur) retraite en plus de (leur) salaire".
"C'est une proposition que j'ai faite individuellement à chacun des protagonistes" et "je suis persuadé que tout le monde a à y gagner", a affirmé le Premier ministre lors d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget.
"Encouragement à l'activité"
Cette nouvelle piste repose sur "l'idée que (pour) un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s'il décide de rester au travail, on peut lui verser une partie de sa retraite en plus de son salaire", a-t-il expliqué, commentant une information avancée la veille par La Tribune dimanche - et que Matignon n'avait pas confirmée.
Selon, François Bayrou il s'agirait d'un "encouragement à l'activité" qui serait "de nature à faire changer le pourcentage des personnes restant au travail", conduisant ainsi à "un meilleur équilibre financier" du système de retraite dans son ensemble car "il y a une prime et en même temps des économies puisqu'on ne verse pas la retraite".
"C'est une idée que j'ai émise et que je vais examiner avec" les partenaires sociaux, a-t-il souligné, ajoutant être prêt à leur accorder un délai supplémentaire pour s'entendre, au-delà de la dernière séance du "conclave" prévue mardi.
"Je leur ai dit, à tous ceux qui sont autour de la table, que s'ils souhaitent quelques jours de plus, pour moi, c'est absolument parfait" et "il n'y aurait aucune difficulté", a-t-il insisté, répétant que de son point de vue "le chemin existe d'un accord" sur cet "enjeu décisif pour la société française".
"C’est une bonne idée, mais ça existe déjà"
Une prime pour les séniors qui travaillent, bonne ou mauvaise idée? La question s’est posée ce lundi sur le plateau d’Estelle Midi. Erwann Tison, directeur de l’Institut Sapiens, pense que “c’est une bonne idée, mais ça existe déjà, ça s’appelle la Surcote”. Il poursuit: “Quand vous partez un peu plus tard, vous cotisez plus que ce que vous devez cotiser, en conséquence, vous avez une pension qui est supérieure”. Pour le spécialiste, cette prime représente donc à peu près le même mécanisme.
“Augmenter le taux d’emploi des séniors, c'est une bonne nouvelle économique et budgétaire. On a un gros problème de taux d’emploi en France, on ne travaille pas assez. Si on avait le taux d’emploi de l’Allemagne ou des pays nordique, on aurait aucun problème budgétaire. On serait à l’équilibre parce qu’on aurait des recettes qui seraient largement supérieures”, conclut Erwann Tison, ne se disant pas optimiste sur les conclusions du conclave.