RMC
Travail

"Si on se réveille pour chercher du boulot, on trouve": les Français de plus en plus durs à l'égard des chômeurs

placeholder video
Pour 43% des Français, les chômeurs sont responsables de leur situation. Un chiffre en augmentation de 7 points par rapport à l'année dernière.

Avoir un emploi, c'est une question de motivation. C'est en tout cas ce que pense Oldavie chauffeur de taxi depuis à peine trois ans: "J'ai déjà été au chômage deux fois. J'ai cherché et j'ai trouvé. Je travaillais la nuit, je finissais à 5h du matin, je gagnais entre 300 et 600 euros. Il y a du boulot, si on se réveille le matin pour chercher, on trouve", assure-t-il.

Comme lui, les Français sont de plus en plus durs à l'égard des chômeurs. Pour 43% des Français, les chômeurs sont responsables de leur situation. Un chiffre en hausse de 7 points en an, d'après une étude Elabe réalisée en septembre dernier à la demande de l'Unedic et qui vient d'être publiée.

Morgane, elle, est étudiante et enchaîne à côté les petits boulots. Pour elle, certains chômeurs ont tout simplement peur de travailler: "Si on veut un boulot, peu importe dans quel milieu, on peut toujours en trouver un. En restauration, ils cherchent beaucoup, ils sont tout le temps en galère de monde. C'est pas des métiers attractifs, le rythme est assez dur mais il y en a qui arrivent à bosser toute leur vie dedans et à aimer ça".

"Les traiter de fainéants, c'est sous-entendre qu'ils vivraient grassement"

Oui mais encore faut-il trouver un emploi dans son secteur d'activité. "J'ai envie de travailler moi": Mathieu est chômeur et n'arrive pas à s'en sortir. "Je cherche, je veux bien que Pôle emploi me dise qu'il y a du travail, d'aller faire serrurier ou je ne sais quoi mais ce n'est pas ce que je sais faire, ce n'est pas ce que j'ai envie de faire non plus".

L'un des freins à la reprise d'une activité serait le montant des allocations trop élevé. C'est ce qu'estiment près de 19% des sondés. Une idée reçue, balaie Benjamin Amar, membre de la direction de la CGT: "Les traiter de fainéants, c'est sous-entendre qu'ils vivraient grassement, de manière fastueuse comme des nababs. Il faut juste rappeler que 6 chômeurs sur 10 ne touchent aucune indemnisation. Je connais peu de monde qui se précipiterait vers ce mode de vie."

>> A LIRE AUSSI - Val-d'Oise: un détenu s'évade lors d'un transfert à l'hôpital, un policier blessé par balle

Et pour près d'un Français sur deux, c'est la frilosité des patrons à embaucher qui est responsable du chômage. Mais les sondés sont 21% à évoquer le "trop faible contrôle des chômeurs fraudeurs" (+3 points), au moment où le gouvernement veut justement le durcir.

Cyprien Pézeril et Aymeric Dantreuil (avec G.D.)