RMC
Travail

Sommeil: qui gagne le plus d'argent entre les couche-tôt et les couche-tard?

placeholder video
L'heure où l'on va au lit a une influence sur le revenu. C'est ce que révèle une étude finlandaise, qui a comparé les habitudes de sommeil de 5.000 personnes et leurs revenus.

L'avenir appartient-il à ceux qui se lèvent tôt ou à ceux qui se couchent tard? Une très sérieuse étude menée par des chercheurs finlandais a étudié le sommeil et les habitudes de 5.000 cobayes, hommes et femmes d'un niveau d'étude équivalent.

Résultat, ceux qui se couchent tard, ou ceux qui traînent le soir avant d'aller au lit, ont des revenus plus faibles. Car les couche-tard auraient plus tendance à fumer, boire de l'alcool, avoir donc un mauvais rythme de vie qui jouerait sur leur portefeuille.

À l'inverse, ceux qui se lèvent tôt n'ont aucune difficulté à bondir de leur lit et leurs revenus sont supérieurs.

On n'a pas osé vous en parler : Lève-tôt ou couche-tard, qui gagne le plus d'argent ? - 07/09
On n'a pas osé vous en parler : Lève-tôt ou couche-tard, qui gagne le plus d'argent ? - 07/09
1:53

Dans quelle position dormir pour gagner mieux sa vie?

Des dizaines d'études liées au sommeil et au niveau de vie s'accordent pour dire que plus on dort et mieux on dort, plus on sera productif au travail. Une étude de l'université de San Diego affirme même qu'une heure de sommeil en plus permettrait de gagner 1,5% de salaire en plus.

Une autre étude fait le lien entre le salaire... et la position dans laquelle on dort! Résultat, les personnes à faibles revenus auraient plus tendance à dormir en position fœtale et recroquevillés. Et ceux qui gagnent mieux leur vie auraient tendance à dormir sur le ventre, le visage scotché sur l'oreiller.

Charles Magnien