RMC
Travail

Transports, titres-restaurant… Les salariés sont les grands perdants de l’absence de budget 2025

placeholder video
Entre la fin du remboursement à 75% des abonnements de transports et la limitation de l’utilisation des titres-restaurant en supermarché, les salariés sont les perdants de l’absence du budget 2025.

Sans budget 2025, les salariés pourraient payer plus cher leurs transports pour aller travailler. En 2022, en pleine vague d’inflation, le Parlement avait décidé de mettre en place une incitation fiscale pour permettre aux entreprises de rembourser jusqu’à 75% de leur abonnement de transport pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.

Jusqu'alors, seule la part obligatoire de 50% du prix du titre de transport était exonéré de cotisation et d'impôts pour l'employeur. C'est le seuil qui devrait être retrouvé en 2025.

Le projet de budget 2025 prévoyait une prolongation de la mesure pour un an de plus. Mais puisque le budget a été retoqué, cette mesure s’achèvera au 31 décembre.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Bientôt la fin des transports remboursés à 75% ? - 11/12
1:54

Plus de 250 euros par an pour les trnasports en Ile-de-France

Combien ça va coûter aux salariés? C’est un coût supplémentaire de 259 euros sur l'année pour les actifs en Ile-de-France, par exemple, a calculé le sénateur des Alpes-Maritimes à l’origine de la proposition.

Et il faut rajouter 100 à 150 euros par mois car vous ne pourrez bientôt plus payer toutes vos courses avec des titres-restaurant, la prolongation du dispositif au-delà du 31 décembre ayant été suspendue, faute de budget 2025… Les salariés sont clairement les perdants du non-budget 2025.

Emmanuel Lechypre