Travail: les employeurs de plus en plus sensibles à la bonne maîtrise du Français
Concentré devant son ordinateur Alex rédige quelques mails, dans un français impeccable. Ce Péruvien arrivé en France il y a trois ans a travaillé dur pour apprendre la langue: "C'est une langue très compliquée, c'est pour ça que je fais beaucoup d'efforts de ce côté. C'est très important pour échanger avec les collègues, envoyer des mails, répondre au courrier".
Et justement Alex continue de s’exercer. Il bénéficie du programme du Projet Voltaire proposé gratuitement par l’entreprise à ses salariés: "Le Français est essentiel puisque nous sommes une entreprise de location de véhicule de proximité. Le personnel d'agence représente 80% de nos effectifs et son en étroit lien relationnel quotidien avec la clientèle", plaide Sarah Chocun, la DRH de Rent a Car.
Pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite comme orale par leurs collaborateurs est fondamentale, selon un sondage Ipsos pour Le projet Voltaire. Dans le même temps, près de 8 sur 10 (76%) assurent se retrouver confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes, avec des répercussions très importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle.
"Avec le télétravail il faut pouvoir être beaucoup plus efficace dans sa communication"
La maîtrise du français apparaît comme l’un des principaux critères d’embauche pour les recruteurs, encore plus accentué depuis la crise sanitaire selon Mélanie Vienot, présidente du Projet Voltaire.
"L'efficacité professionnelle est très liée à la maîtrise du français et ce phénomène s'est accentué avec la crise sanitaire. Avec le télétravail il faut pouvoir être beaucoup plus efficace dans sa communication pour être efficace dans sa vie professionnelle", explique-t-elle à RMC.
Et 73% des employeurs jugent indispensable la maîtrise orale de la langue française lors d’un entretien de recrutement, contre seulement 33% à avoir cette exigence pour l’Anglais.
>> A LIRE AUSSI - "On va en refaire": trois "Daltons", membres d'un groupe de rap adeptes de rodéos urbains arrêtés à Lyon