RMC
Travail

Travailler 7h par an gratuitement? Charles Consigny "désespéré" par la "déconnexion" du gouvernement

placeholder video
Alors que le gouvernement n'écarte pas l'idée de faire travailler les Français 7h de plus gratuitement, l'avocat des Grandes Gueules Charles Consigny se désespère de la connexion de la classe politique française.

Du travail gratuit pour sauver le budget de la France? C'est l'idée que le gouvernement vient de déterrer pour faire des économies et notamment combler le trou de la Sécurité sociale en faisant travailler les Français 7h de plus par an gratuitement, en plus du Lundi de Pentecôte. Selon Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, cette mesure pourrait rapporter 2 milliards d'euros.

Au grand dam des Grandes Gueules et notamment de Charles Consigny: "Le niveau de déconnexion de ces gens, c'est à se flinguer", peste-t-il. "Je suis désespéré par l'état psychologique de notre classe politique. Je ne comprends pas qu'on en soit encore là", se désespère l'avocat.

"Une nomenklatura totalement à la ramasse"

"On est le pays le plus fiscalisé au monde sans avoir le service public le plus performant. Ce n'est pas parce que vous avez le plus d'impôts que vous avez les meilleurs services publics", ajoute Charles Consigny sur RMC et RMC Story.

"Les Français sont en train de se transformer en citoyens soviétiques hébétés par l'incurie de leur système et réduits au silence et à l'obéissance par une nomenklatura totalement à la ramasse", poursuit l'avocat.

Cela pourrait rapporter 2 milliards d'euros fléchés vers des dépenses sociales assure la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin: "On se fout du monde. Madame Vautrin il faut se mettre au travail. Il faut passer la tronçonneuse sur la France", ajoute Charles Consigny en référence au président libertarien argentin Javier Milei.

"C'est travailler plus pour gagner rien"

"Je veux bien faire l'effort, mais c'est quoi le but ensuite?", s'interroge Bernard, magasinier et cariste dans le Rhône. "C'est travailler plus pour gagner rien. C'est ça la vision qu'on a?", déplore-t-il. "La meilleure façon c'est de travailler mais pas gratuitement. Il faut commencer à faire travailler tout le monde au moins 35h. Il faut se sortir les doigts!", ajoute Bernard.

"Ce n'est pas possible qu'on nous demande de faire encore plus d'heures gratuites", se désespère Christine, formatrice. "Je fais déjà 10h par semaine supplémentaires et mes heures supps, elles ne sont pas rémunérées. C'est un métier passion, je fais ça pour les gens en face de moi en reconversion professionnelle et en détresse", explique-t-elle. "Et on nous demande d'en faire plus? Mais on se fout de la gueule de qui? Je suis fatiguée, j'en ai un petit peu ras-le-bol".

Prêts à travailler 7h gratuitement par an ? - 20/01
Prêts à travailler 7h gratuitement par an ? - 20/01
19:43

De son côté, Olivier Truchot estime qu'il faut faire travailler plus de Français qui ne travaillent pas "pour avoir des recettes fiscales".

Si cette mesure avait été votée par le Sénat au mois de novembre et avait été abandonnée en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier, son nouveau passage devant l'Assemblée nationale semble mal embarqué. La gauche est vent debout, même les députés de droite ne sont pas sur la ligne des sénateurs et le RN s’y était déjà opposé à l'époque.

G.D.