Travailler 7h de plus gratuitement? "On pourrait aussi taxer les retraités", pointe un économiste

Toujours à la recherche de dizaines de milliards d'euros, le gouvernement pourrait faire travailler les Français 7h de plus gratuitement. Selon la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, l'idée permettrait de récupérer 2 milliards d'euros afin de financer le secteur de l'autonomie et aider à combler le trou de la Sécurité sociale notamment.
En contrepartie de cette "contribution de solidarité par le travail", les employeurs verraient leur taux de contribution de solidarité pour l'autonomie passer de 0,3% à 0,6%.
"On part d'un bon diagnostic, mais comme on est en France, ça se transforme en taxe supplémentaire", déplore ce lundi sur RMC et RMC Story Bertrand Martinot, économiste de l'Institut Montaigne, marqué à droite, et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Il estime qu'il faudrait plutôt demander aux retraités de participer à l'effort.
"Il y a encore beaucoup d'incertitudes, on demande de travailler plus et on taxe plus, mais on ne sait pas s'il va y avoir vraiment du travail en plus. Les entreprises n'ont pas forcément besoin de travail en plus, on l'a vu avec la journée de solidarité sur le lundi de Pentecôte", poursuit-il.
"Pourquoi seuls les travailleurs et les entreprises supporteraient une taxe nouvelle?"
Bertrand Martinot maintient le mantra de Nicolas Sarkozy de "travailler plus pour gagner globalement plus, pour faire plus de croissance et d'innovation", estimant que l'équilibre des finances publiques se maintient avec des hausses d'impôts et taxes donc de recettes, au détriment d'économies d'échelle.
"On a un problème de dépenses non-maîtrisées, avec une croissance ralentie. Les dépenses de l'assurance-maladie progressent plus vite que la richesse nationale. C'est le vrai problème, aussi sur les retraites", assure Bertrand Martinot.
"Il y a en permanence un arbitrage entre dépenses et recettes, et cet arbitrage, depuis plusieurs années, se fait plutôt vers les hausses des recettes et non la maitrise des dépenses", ajoute l'économiste.
"Soit vous faites des économies de bout de chandelle et vous créez des taxes, soit vous faites de vraies économies. On taxe encore le travail, mais pourquoi seuls les travailleurs et les entreprises supporteraient une taxe nouvelle et pas les retraités?", interroge Bertrand Martinot.
Travailler gratuitement 7h par an n'est pas une nouvelle idée. La mesure avait été votée en novembre par le Sénat dans le PLFSS, puis rejetée par l'Assemblée nationale. Le gouvernement, de Michel Barnier, s’était ensuite prononcé contre. Mais avec la censure, le PLFSS doit à nouveau être négocié, et la question se pose donc de nouveau. Reste encore à convaincre l'Assemblée, ce qui s'annonce compliqué.