RMC
Travail

Moscovici prolongé à la Cour des comptes malgré l’âge limite: "Un arrangement entre copains”, tacle Camdeborde

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d'une interview à l'AFP, à Toulouse le 16 octobre 2024.

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d'une interview à l'AFP, à Toulouse le 16 octobre 2024. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Discrètement, le président de la République a pris un arrêté pour prolonger d'un an le mandat de Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes, malgré son âge qui dépasse la limite autorisée.

Un peu de rab avant un repos bien mérité? Cet été, le président de la République Emmanuel Macron a prolongé le mandat de Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes d'un an, repoussant son départ à la retraite.

"Monsieur Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes bénéficie d'un recul de limite d'âge d'un an à compter du 17 septembre 2025", peut-on lire dans un décret du 15 juillet 2025, et ce alors qu'il doit fêter ses 68 ans le 16 septembre prochain, atteignant ainsi la limite d'âge imposée au président de la Cour des Comptes.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Cour des comptes, Moscovici fait du rab malgré l'âge limite - 05/09
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Cour des comptes, Moscovici fait du rab malgré l'âge limite - 05/09
11:11

Un cadeau à 14.500 euros par mois pendant un an encore, soit le montant du salaire de Pierre Moscovici. Et ce petit geste choque les Grandes Gueules: "Ces gens-là devraient être exemplaires et montrer aux citoyens qu'il y a des règles alors que là c'est un arrangement entre copains", tacle le chef Yves Camdeborde.

"Ce que ça montre aux Français c'est que les lois ne servent à rien", ajoute-t-il.

"Ce sont des gens qui ne servent à rien"

"On fait une loi sur mesure pour quelqu'un qui a 14.500 euros et de gros avantages pour un seul avis consultatif", s'énerve de son côté l'entrepreneur Mourad Boudjellal sur RMC et RMC Story.

"Ce sont des gens qui ne servent à rien, vivent aux crochets de la République depuis des lustres et on en a marre! Ces gens, il faut qu'ils comprennent qu'ils sont nos serviteurs", ajoute-t-il très remonté.

"En 2017, j'avais voté pour le monde d'après mais c'est le monde d'avant-hier", ironise Joëlle Dago-Serry. "J'ai Bayrou, Barnier, Moscovici qui se maintient, mais ça s'arrête quand", interroge la coach de vie. Pour Pierre Moscovici, cela s'arrêtera dans un an normalement, sauf si nouveau cadeau présidentiel pour son anniversaire en 2026.

G.D.