Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes: "Pour 10.000€, je ne voyais pas l'urgence", ironise Consigny

Une nomination qui fait jaser. Najat Vallaud-Belkacem rejoint la Cour des comptes en tant que "conseiller maître". Mais la nomination de l'ex-ministre de l'Éducation nationale fait réagir vivement. Car selon le Canard enchaîné, cette nomination aurait été appuyée par François Bayrou, répondant à un souhait du président de la Cour des comptes Pierre Moscovici.
En échange, le Premier ministre aurait reçu l'assurance que le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et mari de Najat Vallaud-Belkacem, Boris Vallaud, abandonne l'idée d'une censure du gouvernement à l'automne.
Agacés, Pierre Moscovici et Boris Vallaud ont pris la défense de Najat Vallaud-Belkacem assurant qu'elle avait respecté toutes les étapes de recrutement en passant devant une commission indépendante. La principale intéressée a également assuré avoir passé un concours.
Des justifications inexactes?
Mais ce n'est pas tout à fait exact. Najat Vallaud-Belkacem a obtenu ce poste de conseiller-maître après une sélection sur dossier par un comité consultatif, avant d'être auditionnée par une commission, commission dont Pierre Moscovici assure s'être déporté pour en garantir l'indépendance.
"C'est la République des copains", tranche ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry: "C'est scandaleux mais c'est à l'image de ce qu'il se fait chez les politiques et les hauts-fonctionnaires."
"C'est notre pays, sur le marché de l'emploi, 45% des offres ne sont jamais publiées officiellement. Ce pays est un pays de corporatisme, élitiste, de rente et ça s'aggrave au fur et à mesure des années. Ce qui compte c'est le réseau, le bon carnet d'adresses et si tu l'as, tu as accès à des postes auxquels n'a pas le commun des mortels", ajoute-t-elle.
"Qu'on ne me fasse pas croire que Najat Vallaud-Belkacem a suivi le parcours de tout un chacun, il faut arrêter ces bobards", ajoute Joëlle Dago-Serry.
"C'est déshonorant"
"Najat Vallaud-Belkacem est bien sûr intégrée à la Cour des comptes sur la volonté du président de la Cour des comptes, ça ne fait de doute pour pas grand monde", abonde l'avocat Charles Consigny. "Je ne sentais pas l'urgence pour le pays de se doter des qualités de madame Vallaud-Belkacem pour 10.000 euros par mois", ironise-t-il sur RMC et RMC Story.
"Ce n'est pas la première, il y avait déjà Agnès Buzyn, médecin de profession, intégrée à la Cour des comptes, c'est déshonorant".
La polémique a énervé Pierre Moscovici: "Arrêtons avec la 'République des copains' et reconnaissons de temps en temps que le mérite peut être divers", a-t-il lancé sur Franceinfo assurant "très choqué par ces commentaires".
Reste que la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à ce poste interroge pour une autre raison. Aurait-elle les compétences suffisantes en matière de comptes publics pour exercer ce poste? L'avenir le dira.