Une ado lance une cagnotte pour sauver la ferme de son père: "Terrible, triste et un peu pathétique"

C'est la solution de la dernière chance. Pour sauver la ferme de son père agriculteur, une adolescente de 17 ans en appelle à la solidarité avec une cagnotte. Face à la situation critique de l'exploitation de son papa dans les Landes, Camille a décidé de lancer une cagnotte qui dépasse aujourd'hui les 42.000 euros de fonds récoltés.
"Souhaitant produire une alimentation de qualité, respectueuse des traditions et du vivant, il a développé un atelier de poulets et pintades Label Rouge, en complément de l’élevage de Blondes d’Aquitaine, de Limousines et des grandes cultures", explique Camille sur la page de la cagnotte Leetchi qu'elle a créé.
Mais la situation de l'exploitation s'est dégradée au fil des années. "Mon père a traversé de nombreuses épreuves. Il a dû faire face au décès de ses parents, puis à un divorce, qui l’ont contraint à assumer seul la gestion de la ferme, tout en élevant ses deux filles", explique Camille.
50.000 euros pour payer les factures
À cela il faut ajouter les aléas climatiques et les ravages des sangliers et palombes qui ont compromis les récoltes, tout comme la grippe aviaire et deux virus qui ont touché les ruminants leur interdisant de vendre leurs veaux et vaches.
Aujourd'hui, l'agriculteur fait face à de gros problèmes de trésorerie et des difficultés pour honorer des factures de 2023 et 2024 qui s'élèvent à 50.000 euros et qu'il doit régler s'il veut "procéder à la mise en culture de ses terres".

"Un peu pathétique d'en arriver-là"
"Ce procédé en train de se développer et la médiatisation autour d'une ferme comme celle de Camille, je trouve ça triste et affligeant sur l'image que donne mon métier", se désespère sur le plateau des Grandes Gueules l'éleveur de bovins Didier Giraud.
"Des exploitations dans cette situation, il y en a des centaines mais tout le monde n'a pas le cheminement intellectuel pour procéder comme ça", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story. "L'organisation de cette cagnotte Leetchi, ça en dit long sur la manière dont on considère ceux qui nous nourrissent. C'est terrible, triste et un peu pathétique d'en arriver-là", poursuit l'agriculteur. "À ce compte-là, on va tous faire une cagnotte Leetchi, la solution est ailleurs".