RMC
Faits divers

Lozère: une rave party dégénère en affrontements entre agriculteurs et teufeurs

placeholder video
Des agriculteurs s'en sont pris à des teufeurs qui tentaient d'organiser une rave party illégale. Sur des images amateurs, on peut voir un tracteur renverser une camionnette.

Teufeurs contre agriculteurs. Ce jeudi 29 mai, des agriculteurs s'en sont pris à des teufeurs qui tentaient d'organiser une rave party illégale sur un terrain privé à La Canourgue en Lozère, à une soixantaine de kilomètre de Rodez.

Les éleveurs ont d'abord barricadé les accès à cette piste d'atterrissage désaffectée en positionnant d'imposants engins agricoles sur les routes étroites du département pour empêcher l'arrivée d'autres teufeurs.

Mais certains fêtards ont réussi à passer les barrages. La tension est montée et des heurts ont éclaté entre teufeurs et agriculteurs. Un tracteur a été filmé renversant une camionnette avec une personne à l'intérieur, des fêtards armés de barres de fer tentant dans la foulée de monter dans la cabine de l'engin. Le calme est revenu après l'arrivée de deux escadrons de gendarmerie.

"On en a un peu soupé des punks à chiens"

"Soutien total aux agriculteurs, on ne peut pas reprocher indéfiniment aux gens qui constatent les carences de l'Etat de suppléer à ces carences", peste ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules l'avocat Charles Consigny.

"Les organisateurs et les participants à cette rave party prennent le risque de voir arriver sur eux des agriculteurs et tracteurs en furie. Je pense qu'on ne peut rien leur reprocher. On en a un peu soupé des punks à chiens et des électeurs de LFI qui n'ont rien d'autre à faire que de prendre des ecstasy en plein air".
Fêtards clandestins chassés par des tracteurs : bien fait ? - 02/06
Fêtards clandestins chassés par des tracteurs : bien fait ? - 02/06
14:55

"Il y a une barrière qui s'appelle la propriété privée", rappelle de son côté l'agriculteur Didier Giraud sur RMC et RMC Story. "Et aller se droguer là-bas alors que l'hôpital est loin et difficile d'accès, c'est inconscient".

"Quand il y a des overdoses, c'est la puissance publique qui intervient et c'est inconscient", déplore de son côté Olivier Truchot alors que ce même week-end, c'est une Hollandaise qui est morte dans une autre rave-party dans l'Ain, alors que 150 personnes ont été admises aux urgences au cours de ce rassemblement de 7.000 personnes.

G.D.