RMC
Travail

Vote de confiance à François Bayrou: "Une instabilité préjudiciable aux entreprises", alerte Michel Picon

placeholder video
La situation politique française instable inquiète le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon, invité de RMC ce mardi 26 août. Ce dernier craint des répercussions négatives sur les entreprises.

"Je suis très inquiet." Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) Michel Picon s'alarme, ce mardi sur RMC, de la situation économique et politique de la France, au lendemain de la prise de parole du Premier ministre François Bayrou.

Le patron de l'U2P a jugé "préoccupante" la situation des entreprises. "Quand je dis que les entreprises sont en difficulté, ça concerne tout le monde. Les Français aussi", explique Michel Picon. Entre "la saison touristique atone", "la consommation faible", "l'emploi qui se dégrade", le président de l'U2P qualifie l'état économique du pays de "difficile".

Malheureusement, selon lui, la classe politique n'est pas au niveau, qui "au fond se fout un peu de ce que François Bayrou peut raconter". "La classe politique dit juste qu'il faut qu'il parte, mais qu'est-ce qu'on propose derrière?", s'interroge Michel Picon au micro d'Apolline Matin.

Un gouvernement bientôt défait ?

Le patron de l'U2P n'est, lui non plus, pas satisfait des déclarations du Premier ministre: "Ce qu'il a proposé, notamment sur les jours fériés, c'est une erreur, pour les salariés parce qu'on est loin du 'travailler plus pour gagner plus', et aussi pour les entreprises."

"La façon dont on est allé chercher ces quatre milliards n'est pas satisfaisante", regrette Michel Picon.

François Bayrou pourrait bien laisser place à un nouveau gouvernement. Le Premier ministre a annoncé, lundi, qu'il allait se soumettre à un vote de confiance des députés. Les probabilités qu'il soit soutenu par l'Assemblée sont assez faibles. La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes, le Parti communiste et le Rassemblement national ont déjà déclaré qu'ils n'accorderont pas leur confiance.

Le parti-pris : Confiance/Bayrou, quel impact pour les entreprises ? - 26/08
Le parti-pris : Confiance/Bayrou, quel impact pour les entreprises ? - 26/08
4:53

Ce futur inquiète Michel Picon: "On va rentrer dans une période d'instabilité politique extrêmement préjudiciable aux entreprises." Cela aura pour conséquence, selon lui, une consommation encore plus faible et "ça va aggraver nos difficultés".

Selon lui, les oppositions devraient plutôt profiter de la position de François Bayrou pour "amender ce budget, avec un cap fixé pour réduire notre dette", mais avec "plus d'équité, de justice et d'idées nouvelles". Mais ce n'est pas le chemin qui semble être choisi par l'opposition. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a même estimé, sur France 2 ce mardi, qu'il ne fallait "pas écarter l'hypothèse" d'une nouvelle dissolution.

Tanguy Roman Clavelloux