"On navigue à vue": pourquoi les Français n'ont pas confiance en François Bayrou

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé lors d'une conférence de presse lundi qu'il solliciterait un vote de confiance auprès des députés le 8 septembre prochain. Un choix effectué en accord avec le président de la République Emmanuel Macron, en réponse aux différentes oppositions de l'opinion publique à certaines mesures faisant partie intégrante de son projet de loi sur le budget 2026 pour faire des économies.
S’il explique que certaines mesures, comme la suppression des deux jours fériés, sont “discutables et amendables”, aucune concession n’a pour le moment été faite. Dans un moment qu’il définit comme étant “un danger immédiat” qui mettrait “le pays en danger”, il soumet son gouvernement au vote de confiance du Parlement.
Un vote qui signe peut-être bien la fin du gouvernement Bayrou, puisque les Insoumis, les Écologistes, le PS, le RN et l’UDR voteront contre la confiance au gouvernement comme l’a confirmé le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur TF1 lundi.
“Comment pouvez-vous imaginer que nous puissions nous qui avons combattu pendant 8 ans, les décisions prises par les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron, au moment où on a le budget le plus injuste qui soit, voter la confiance et entrer dans une majorité que nous contestons. C’est donc sans suspense que nous ne voterons pas la confiance au Premier ministre”, appuie-t-il.
Et ça n'a pas de quoi étonner ces Français rencontrés à Bordeaux, qui sont pour la plupart du même avis. À la question: avez-vous confiance en votre Premier ministre ? Emma a très vite sa réponse. “Pas trop de confiance, ça navigue un peu à vue”, souffle-t-elle.
Les Français en ont marre qu'on leur demande des efforts
Pourtant, elle a conscience qu’il faut réduire la dette. Mais pour elle, comme pour Xavier, salarié dans l'événementiel, la méthode n’était clairement pas la bonne depuis le départ.
“C’est tout à fait entendable qu’on doive faire des efforts. Après, je pense qu’il ne tape pas forcément au bon endroit. En bas de l’échelle où nous nous situons un peu tous, il y en a déjà pas mal qui sont faits”, appuie-t-il.
Une mesure a d’ailleurs cristallisé la colère de nombreux Français cet été, celle de supprimer deux jours fériés. Une mesure qui a toujours été inconcevable pour ce serveur.
“Sucrer les jours fériés, c’est une mauvaise idée. On voit bien que tout le monde n’est pas d’accord avec ça”, assure-t-il.
Tout le monde, pas tout à fait. Sophie regrette presque de ne pas avoir essayé la méthode Bayrou. “Je ne vous dis pas que je serais ravie d’avoir des jours de congés en moins, parce que je suis une petite salariée qui ne gagne pas beaucoup. Mais il faut quand même tenter des choses, plutôt que de râler tout de suite. Sinon on coule”, pointe-t-elle. En-tout-cas ce que tous craignent, c’est de vivre encore une période d’instabilité politique.